Climat des affaires, infrastructures, investissements, consommation, pouvoir d’achat, exportations, chômage etc .... Dans le cadre de la 12ème édition de la Journée de la création d'entreprise, l'association " Maroc Entrepreneurs", qui a récemment fêté ses 20 ans d'existence, a profité de cette occasion pour demander à des experts de différents horizons et des institutionnels de dresser un bilan de l’économie marocaine, mettre en exergue la part de réussite du royaume chérifien et les enjeux futurs . Le site d’information CEO Afrique, présent à cet événement, a passé au crible les récits, la position et les interrogations prospectives de ces intervenants de haut rang.
crédit photo : ©Casa Anfa
« Au début des années 2000 , est apparue une migration nouvelle : une migration de compétences et de matières grises qui s’est substituée à la migration de travail antérieure . C’est de là qu’est née l’association Maroc Entrepreneurs pour pouvoir accompagner cette nouvelle migration ». C'est en ces termes qu’Abdesselam El Ftouh, directeur du Pôle économique de la Fondation Hassan II pour les Marocains du Monde, a introduit son chapitre inaugural lors de la 12ᵉ édition de Maroc Entrepreneurs. Cet événement, qui s’est tenu le 25 janvier 2020 dans le prestigieux cadre de l’Institut de France, situé dans le VIᵉ arrondissement de Paris, a réuni un large éventail de participants autour d’un thème à la fois ambitieux et prospectif : « 20 ans de progrès : quels défis pour le Maroc de demain ? ».
À travers cette présentation, Abdesselam El Ftouh a su poser les jalons d’une réflexion profonde en rappelant un moment charnière de l’histoire récente du Maroc : l’année 1999, marquée par l’accession au trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette référence temporelle a permis aux intervenants de dresser un bilan analytique des transformations économiques, sociales et monétaires qu’a connues le royaume au cours des deux dernières décennies.