Tanger Med, 1ère capacité portuaire en méditerranée
Rechercher
  • Harley McKenson-Kenguéléwa

Tanger Med, 1ère capacité portuaire en méditerranée

Mis à jour : juin 29


Communiqué de presse (Source : Tanger Med / Compagnie Générale de Communication) .



Projet porté par une vision royale


Tanger Med est le fruit de la vision royale de SA Majesté le Roi Mohammed VI énoncée lors de son discours de 2003 pour faire de Tanger Med « un modèle de développement régional intégré ». Tanger Med consolide l'ancrage du Royaume du Maroc dans l'espace euro-méditerranéen et valorise sa vocation de pôles d'échanges entre l'Europe et l'Afrique, la Méditerranée et l'Atlantique, et renforce, en même temps, son rôle central en tant que partenaire actif dans les échanges internationaux et bien intégré à l'économie mondiale.


« Le complexe Tanger Med est aujourd'hui la concrétisation d'une ambition royale, volontariste et visionnaire. Le site d'implantation voulu par Sa Majesté le Roi pour le projet, à la croisée des routes maritimes s'est révélé juste et pertinent » a déclaré Mr Fouad Brini, Président de Tanger Med.

En effet, Tanger Med est situé sur le Détroit de Gibraltar à la croisée des routes maritimes majeures Est/Ouest et Nord/Sud reliant l'Asie, l'Europe, les Amériques et l'Afrique.


Article connexe : Économie du Maroc : Bilan de deux décennies & enjeux futurs


Lancement des opérations portuaires du port Tanger Med 2


Le port Tanger Med 2 constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce aux côtés du port Tanger Med 1 et du port Passagers & Rouliers.

Ce nouveau port comporte deux nouveaux terminaux à conteneurs d'une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP. Il vise à renforcer davantage la position du Complexe portuaire de Tanger Med en tant que Hub de référence, en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d'une capacité totale de plus de 9 millions de containers. 1er port d'Afrique depuis 2018, Tanger Med est ainsi devenu également la 1ère capacité portuaire en Méditerranée, et s'engage vers l'intégration des 20 premières plateformes à l'échelle mondiale.


Le leader Mondial Maersk APM développera au port Tanger Med 2 le terminal à conteneurs TC4 dans le cadre d'un contrat de concession. Il s'agira du 2ème terminal opéré par le leader mondial au complexe portuaire. Le terminal intègre les dernières générations d'équipement ultra moderne de mouvement de conteneurs. L'investissement privé réalisé est de 1100 MEUR.

Réalisations de Tanger Med en 2018


Depuis le démarrage de Tanger Med en 2007, Le Maroc est passé de la 83ème place à la 17éme place mondiale dans le classement de la connectivité maritime (Indice CNUCED).


Tanger Med a traité en 2018 près de 3,4 millions de conteneurs EVP, soit 15% de plus que sa capacité nominale. Ce qui démontre du niveau de productivité exceptionnelle de la plateforme portuaire.

Cette performance lui a permis de se classer comme 1er port à conteneurs en Afrique.

Tanger Med est également 45ème port à conteneurs sur 500 ports à conteneurs dans le monde.


Tanger Med est la première plateforme marocaine d'import/Export. Il a traité en 2018 une valeur globale 317 milliards de dirhams. Pour le trafic passager, plus de 2,8 millions de passagers ont transité par le port Tanger Med en 2018.


Tanger Med est le premier port africain à détenir le label « ECOPORT » délivré par l'ESPO (European Sea Ports Organisation). La plateforme industrielle Tanger Med quant à elle, a attiré 900 entreprises multinationales dans différents secteurs d'activités telles que l'automobile, l'aéronautique, la logistique, le textile et le commerce avec la création de 75 000 emplois.


Perspectives de développement à l'horizon 2025


Tanger Med poursuivra la dynamique engagée grâce à un nouveau programme d'investissement de 9 Milliards de Dhs.


Ce programme inclut des projets permettant l'extension des capacités de traitement portuaires et l'aménagement de nouvelles zones de facilitation pour les flux fret.


Ces projets oeuvrent pour apporter les solutions logistiques nécessaires pour accompagner la croissance des exportations marocaines, notamment dans les secteurs industriels et agricoles, ainsi que de répondre à la croissance escomptée des flux de camions TIR qui sera porté à 600 000 camions TIR à l'horizon 2025.


La Région du Nord du Royaume, connaitra une nouvelle dynamique et accélération de croissance grâce au nouveau projet ambitieux de la Cité Mohammed 6 Tanger Tech, dont le développement se fera en parfaite synergie avec les projets portuaires et logistiques de Tanger Med.

A propos de Tanger Med


Tanger Med est un hub logistique mondial, situé sur le Détroit de Gibraltar et connecté à 186 ports mondiaux, offrant des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, transit de 7 millions de passagers et 700 000 camions TIR, et l'export de 1 million de véhicules.


Tanger Med constitue une plateforme industrielle pour plus de 900 entreprises qui représentent un volume d'affaires exports annuel de 7 300 MEUR dans différents secteurs tel que l'automobile, l'aéronautique, la logistique, le textile et le commerce.


Des multinationales de renom ont fait le choix de Tanger Med dans différents secteurs activités :


- Des grands armateurs mondiaux tel que : APM Terminals, Maersk Line, Eurogate et CMA CGM ;


- Des logisticiens et multinationaux tel que: DHL, Nippon Express, DECATHLON, Emirates, OMSAN, 3M, KASAI ;


- Des industriels tels que: Renault , Hands Corporation, Lear, Siemens, Jtekt, Valeo, Varroc, Magneti Marelli etc ...



Tanger Med est un projet intégré et structurant, et un modèle de gouvernance innovant, particulièrement en termes de partenariat public privé, et de synergie industrialo-portuaire. A ce jour, plus de 8100 MEUR ont été investis, dont 4 900 MEUR par les opérateurs privés.

Source : Tanger Med / COMPAGNIE GÉNÉRALE DE COMMUNICATION


Tags :

actualité économique africaine ; entrepreneurs africains , lever des fonds Afrique , financement projet Afrique ; innovation africaine ; numérique afrique ; créer son entreprise en Afrique ; convaincre investisseurs ; startups africaines ;

© CEO Afrique 2020 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page