• Harley McKenson-Kenguéléwa

Tanger Med, 1ère capacité portuaire en méditerranée

Mis à jour : mai 17


Communiqué de presse (Source : Tanger Med / Compagnie Générale de Communication) .



Projet porté par une vision royale


Tanger Med est le fruit de la vision royale de SA Majesté le Roi Mohammed VI énoncée lors de son discours de 2003 pour faire de Tanger Med « un modèle de développement régional intégré ». Tanger Med consolide l'ancrage du Royaume du Maroc dans l'espace euro-méditerranéen et valorise sa vocation de pôles d'échanges entre l'Europe et l'Afrique, la Méditerranée et l'Atlantique, et renforce, en même temps, son rôle central en tant que partenaire actif dans les échanges internationaux et bien intégré à l'économie mondiale.


« Le complexe Tanger Med est aujourd'hui la concrétisation d'une ambition royale, volontariste et visionnaire. Le site d'implantation voulu par Sa Majesté le Roi pour le projet, à la croisée des routes maritimes s'est révélé juste et pertinent » a déclaré Mr Fouad Brini, Président de Tanger Med.

En effet, Tanger Med est situé sur le Détroit de Gibraltar à la croisée des routes maritimes majeures Est/Ouest et Nord/Sud reliant l'Asie, l'Europe, les Amériques et l'Afrique.


Article connexe : Économie du Maroc : Bilan de deux décennies & enjeux futurs


Lancement des opérations portuaires du port Tanger Med 2


Le port Tanger Med 2 constitue la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med et ce aux côtés du port Tanger Med 1 et du port Passagers & Rouliers.

Ce nouveau port comporte deux nouveaux terminaux à conteneurs d'une capacité additionnelle de 6 millions de conteneurs EVP. Il vise à renforcer davantage la position du Complexe portuaire de Tanger Med en tant que Hub de référence, en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international, disposant dorénavant d'une capacité totale de plus de 9 millions de containers. 1er port d'Afrique depuis 2018, Tanger Med est ainsi devenu également la 1ère capacité portuaire en Méditerranée, et s'engage vers l'intégration des 20 premières plateformes à l'échelle mondiale.


Le leader Mondial Maersk APM développera au port Tanger Med 2 le terminal à conteneurs TC4 dans le cadre d'un contrat de concession. Il s'agira du 2ème terminal opéré par le leader mondial au complexe portuaire. Le terminal intègre les dernières générations d'équipement ultra moderne de mouvement de conteneurs. L'investissement privé réalisé est de 1100 MEUR.

Réalisations de Tanger Med en 2018


Depuis le démarrage de Tanger Med en 2007, Le Maroc est passé de la 83ème place à la 17éme place mondiale dans le classement de la connectivité maritime (Indice CNUCED).