• Harley McKenson-Kenguéléwa

Top 8 des start-up innovantes à suivre de (très) près au Maroc en 2020

Mis à jour : mai 17


La plateforme d’information CEO Afrique vous dévoile sa sélection des jeunes start-up identifiées comme les plus prometteuses au Maroc et qui pourraient bien surprendre tout l'écosystème entrepreneurial africain .



Comme chaque année, le site d’information CEO Afrique met le zoom sur un pays issu du continent offrant le visage de son excellence technologique. En 2019, l’entreprise de logiciels de comptabilité et de gestion KEIWA, le fabricant d’huile essentielle de cacao ESSENCE K et la structure d’appui aux projets immobiliers WIZODIA faisaient partie des jeunes pousses à suivre en Côte d’Ivoire. Alors, à qui le tour en 2020 ? Pour bien commencer, notre rédaction s’est intéressée aux produits et solutions qui jalonneront cette nouvelle année au Maroc. Parce que le royaume chérifien possède l’un des meilleurs écosystèmes entrepreneuriaux et numériques d'Afrique et que d’importants projets font beaucoup parler d’eux, les start-up locales sont régulièrement sous le radar des business angels et des fonds d’investissements.

Lire aussi : Casablanca, une destination d'affaires star qui se réinvente

En ces Samedi 25 janvier à Paris et Dimanche 2 février derniers au sein du quartier d’affaires de La Défense en France, " Maroc Entrepreneurs " et " Forum Horizons Maroc " n’ont pas été peu fiers de mettre successivement à l’honneur des porteurs de projet qui ont présenté, devant un parterre d’investisseurs, leur start-up qui répondra à coup sûr à un besoin économique du terrain.

Le site d’information CEO Afrique se prête au jeu de la prédiction en donnant ses favoris pour 2020. Tour d’horizon de quelques acteurs à suivre dans le paysage entrepreneurial marocain qui réaffirme ses ambitions sur la scène continentale .



Phoenix Mobility

Pour réduire les émissions de CO2 des voitures

Phoenix Mobility propose la transformation de petites voitures thermiques (essence ou diesel) en véhicules 100% électriques.


« [ ... ] Nous nous positionnons aujourd’hui sur des véhicules segments E, J et M, qui sont des utilitaires et les 4 X 4 » précise Wadie Maaninou, co-fondateur et CEO de Phoenix Mobility, faisant sans doute allusion aux " grandes routières " ( plus spacieuses et plus luxueuses qu'une familiale routière), aux véhicules utilitaires sport & tout-terrains, ainsi qu’aux monospaces compacts.