top of page

Prisca Makila Biakong : une ingénieure au service de la sécurité électrique en RD Congo

Dernière mise à jour : 16 oct.


Avec sa "logette intelligente", cette jeune scientifique ambitionne de protéger les foyers et de sauver des vies en luttant contre les risques récurrents d'électrocution et de surtension en République Démocratique du Congo.


ree

©Prisca Makila Biakong 



Si l’expertise technique est une qualité indispensable à tout bon ingénieur en électronique industrielle, Prisca Makila Biakong en est très largement pourvue. Elle pourrait bien, en plus, contribuer à sauver des vies grâce à son concept innovant, la "Kim Box", la nouvelle appellation de la "logette intelligente". Cette solution, conçue en septembre 2021 alors qu’elle était encore au stade de prototypage, est rapidement devenue le produit phare de Kim Engineering, l'entreprise que Prisca a fondée quelques mois plus tard, le 31 mai 2022. Avec son siège social situé dans le quartier d’affaires de La Gombe à Kinshasa, la société a su attirer l’attention des acteurs de l’écosystème tech en République Démocratique du Congo, mais aussi au-delà. Le 30 mars 2024, la Kim Box a été présentée en grande pompe lors d’une cérémonie à l’hôtel Sultani, réunissant des officiels, des acteurs du secteur énergétique, et de nombreux curieux, tous venus découvrir cette technologie prometteuse. « Notre équipe passionnée a travaillé sans relâche pour offrir un produit unique répondant aux défis de sécurité électrique en République Démocratique du Congo  , conçu pour simplifier le quotidien des foyers et des entreprises dans le pays » se félicite Prisca Makila Biakong.

 

La Kim Box se veut une réponse à l'un des problèmes majeurs auxquels font face de nombreux foyers et entreprises en RDC : la gestion sécurisée de l’électricité. Dans un contexte où les coupures de courant, les surtensions et les manipulations hasardeuses des installations électriques sont monnaie courante, les risques d'incidents électriques — allant des endommagements d’appareils à des incendies domestiques, voire des électrocutions— sont élevés. Prisca Makila Biakong a ainsi imaginé une solution à la fois intelligente et intuitive, conçue pour prévenir ces risques tout en offrant une gestion optimisée de la consommation électrique. En s'inscrivant dans le dynamisme de l'actualité technologique africaine, où l'innovation est identifiée comme une réponse aux défis locaux, la Kim Box se positionne comme une solution exemplaire.


On trouve chez elle un mélange de simplicité et d'ambition sans limite. La jeune cheffe d’entreprise se décrit avant tout comme une personne profondément attachée à la valeur du travail. Selon elle, « le talent n’est rien sans le travail » ; chaque succès est le fruit d’efforts constants et acharnés. Ajouté à cette éthique de travail rigoureuse, elle se considère comme « une personne très disciplinée » dans tout ce qu’elle entreprend, consciente que cette rigueur est l’un des piliers essentiels de la réussite.  Romice Irumbo, ingénieur en informatique appliquée et directeur général adjoint de Kim Engineering, abonde dans ce sens : « Le haut niveau d'exigence qu'elle s'impose, associé à sa passion et à la vision novatrice de l'ingénierie qu’elle ambitionne de porter en RDC, fait d'elle un atout inestimable pour l'entreprise ».  Du côté de ses autres collaborateurs, les qualificatifs qui lui sont attribués sont tout aussi flatteurs. Pour Shadrack Kwasembi, ingénieur en génie électrique et directeur technique chez KIM Engineering, Prisca Makila Biakong, ne compte pas ses heures. « C’est une travailleuse hors pair qui ne recule devant rien et qui se bat sans relâche. Elle commence souvent ses journées de travail au laboratoire dès 7 ou 8 heures et peut y rester jusqu’à 22 heures, voire plus tard. Elle possède une incroyable capacité à surmonter tous les obstacles qui se dressent devant elle sur le plan professionnel ». Des qualités qui détonnent dans un pays où « les stéréotypes concernant les femmes ingénieures demeurent légion »,  mentionne Shadrack Kwasembi. Et de poursuivre : « Prisca parvient à faire complètement abstraction des remarques parfois désobligeantes venant d'hommes sur ses compétences en qualité de femme ingénieure » . De manière générale, au-delà des clichés liés au genre, Prisca Makila Biakong met un point d’honneur à accepter toute forme de critique, au point d’en faire une véritable philosophie de vie sur le plan professionnel « Si les gens ne me critiquent pas, c’est que je ne suis peut-être pas sur le bon chemin. N'ayez pas peur des critiques : utilisez-les comme un tremplin pour avancer » conseille t-elle avec un brin de sagesse.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

© Copyright
© Copyright
bottom of page