top of page

Avec l’application Shule System, Mannick Syllas numérise le suivi scolaire en RD Congo

Dernière mise à jour : 30 déc. 2023


Grâce à son outil EdTech, cet entrepreneur aspire à instaurer une révolution numérique en milieu scolaire, ouvrant de nouvelles perspectives pour les apprenants et les enseignants dans le pays. Mannick Syllas, qui incarne le nouveau visage de la scène tech en République Démocratique du Congo, s’est prêté volontiers à l’exercice du portrait dans nos colonnes, le webzine CEO Afrique.



Mannick Syllas

Crédit photo : ©Mannick Syllas


Sa notoriété grandissante est à la hauteur de son humilité. Même si Mannick Syllas a toutes les raisons de fanfaronner, le Techpreneur qui a figuré en 2022 dans le "Top 30 under 30" — le classement des 30 personnalités africaines francophones âgées de moins de 30 ans, établi par le prestigieux magazine Forbes Afrique — garde la tête froide face cette renommée croissante. Et surtout, face au défi qui l'attend : s’atteler à maintenir tous les enfants dans le système éducatif congolais par le biais du suivi scolaire, une tâche qui n'a jamais été si hautement relevée sur l’ensemble de cet immense territoire national qu’est la République Démocratique du Congo, un pays qui fait presque 80 fois la Belgique et environ 4 fois la France.


Une phrase de Martin Luther King, pasteur baptiste afro-américain et leader du mouvement américain des droits civiques lui tient lieu de fil rouge : « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement ».


Le jeune homme est intrigant. À la fois calme et passionné, Mannick Syllas gère avec sagesse, discipline et rigueur "Find Solution Technology", une société ayant pignon sur rue dans la ville de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, notamment sur l'avenue Mont-Goma, une entreprise au sein de laquelle quatorze collaborateurs s'engagent activement à plein temps dans une gestion efficiente de l'activité. C'est aussi dans ces murs que Mannick Syllas, épaulé par son CTO (Chief Technology Officer) — Yannick Nsenga — et son directeur de projet — Alex Bada — , s’attelle à améliorer et peaufiner en permanence les fonctionnalités de son outil EdTech Shule System, une plateforme donnant un accès immédiat aux informations scolaires une interface conviviale, ce qui permet d’optimiser l'efficacité des enseignants et des administrateurs, et offrir aux parents une visibilité en temps réel sur la progression de leurs enfants. À l'heure actuelle, pas moins de 56 établissements scolaires en RD Congo ont adopté cette technologie éducative 100% locale de manière inconditionnelle, selon son concepteur. Cette adhésion massive démontre l'enthousiasme grandissant pour cette application mobile, disponible sur Google Play Store et Apps Store.


« Auparavant, la notation et l'appréciation des élèves étaient effectuées manuellement, une tâche fastidieuse, d'autant plus que nous ne disposions pas d'une plateforme numérique collaborative similaire à l'ENT (Espaces Numériques de Travail), telle que j'ai pu le constater en France. L'utilisation de Shule System a optimisé notre gestion du suivi scolaire en nous offrant un gain de temps considérable. Dorénavant, cette application nous offre un accès instantané aux bulletins scolaires, nous permet de visualiser toutes les périodes scolaires, et améliore significativement notre organisation au quotidien » rapporte Lydia Lonoh, enseignante à la Kivu International School.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

Σχόλια

Δεν ήταν δυνατή η φόρτωση των σχολίων
Φαίνεται πως υπήρξε τεχνικό πρόβλημα. Δοκιμάστε να επανασυνδεθείτε ή να ανανεώσετε τη σελίδα.
© Copyright
bottom of page