top of page

Ces projets d’infrastructures qui vont profondément transformer l’Afrique

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Construction ou modernisation des autoroutes et des voies ferrées, extensions des aéroports, émergence de nouveaux gratte-ciels ... l’Afrique s'est transformée en un gigantesque chantier. Toutefois, les pouvoirs publics devront faire face à des défis titanesques et développer des solutions alternatives s’ils souhaitent accélérer la réalisation de tous leurs projets et continuer à s'impliquer dans des politiques de grands travaux.

Ces projets d’infrastructures qui vont profondément transformer l’Afrique

Les chantiers fleurissent à différents niveaux et avec diverses échéances dans une Afrique qui bouge et qui ambitionne clairement de jouer sa partition dans la mondialisation : ponts, réseaux ferroviaires, autoroutes, routes à péage, ports maritimes, aéroports, hôpitaux etc... Selon le rapport 2017 du Consortium pour les infrastructures en Afrique [ ICA : Infrastructure Consortium for Africa, NDLR ], les engagements en faveur du développement des infrastructures sur le continent ont bondi de 57,5 milliards d’euros en 2016 à 70,2 milliards d’euros en 2017. Les autorités des différents pays d'Afrique espèrent que ces infrastructures joueront un rôle clé dans le développement économique de la région. En facilitant les échanges commerciaux et en améliorant les connexions entre les territoires, elles devraient non seulement stimuler la croissance économique mais aussi créer de nombreux emplois permanents, contribuant ainsi à la réduction du chômage. Par ailleurs, ces projets ambitieux permettront d’améliorer la qualité de vie des populations locales en facilitant l'accès aux services essentiels. Ils renforceront également la position stratégique des pays d'Afrique dans les échanges internationaux, favorisant ainsi une participation plus active et compétitive sur la scène mondiale. Ces initiatives s'inscrivent en effet dans les priorités des gouvernements africains, qui cherchent à répondre aux défis de développement économique, soulignés par les actualités en Afrique du moment, pour adapter au mieux leurs politiques aux besoins émergents. "BTP / Infrastructure : Ces projets qui vont profondément modifier l’Afrique ", tel a été l’un des thèmes de la 3e édition du forum " Rencontres Africa " qui s’est tenue en fin Septembre au Palais des Congrès de Paris, au cours duquel sont intervenus des décideurs africains et des dirigeants européens.

Au Sénégal, de gros chantiers ont été achevés ou sont en cours, dont les autoroutes de Dakar-Diamniadio et deThiès-Touba qui ont pour objectif de décongestionner le trafic routier, les centres-villes et permettre ainsi à ces territoires de se développer.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

241 vues
© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page