top of page

Maroc : 7 propositions chocs pour concilier prospérité économique et inclusion sociale | CEO Afrique

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


PME & start-up, compétitivité, numérique, appels d’offres, finances publiques, pouvoir d’achat, marché du travail … Début février 2020 au quartier d'affaires de Paris La Défense, l’association "Forum Horizons Maroc" a interrogé des experts économiques, représentants du secteur financier et acteurs institutionnels sur les moyens de refondre en profondeur l'économie marocaine . Le site d’information "CEO Afrique", présent à ce forum, a scruté à la loupe leurs propositions en matière de développement économique et social.



« Il semble qu'il y ait unanimité pour reconnaître que le Maroc ne va pas si bien que cela […]. » Tels ont été les mots, francs et directs, prononcés par le député marocain Omar Balafrej à l’occasion de l’ouverture de la 24ᵉ édition du Forum Horizons Maroc (FHM), qui s’est tenue le 2 février 2020 dans l’emblématique espace de la Grande Arche de La Défense, à proximité de Paris. Cet événement, devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs intéressés par les perspectives économiques du Maroc, a rassemblé un public diversifié, incluant des experts, des décideurs politiques, des entrepreneurs et des membres de la diaspora marocaine.


La déclaration de Balafrej, loin d’être une simple critique, a servi d’introduction à une réflexion approfondie sur les défis économiques et sociaux auxquels le pays est confronté. Qu’il s’agisse de la lutte contre les inégalités, de la modernisation des infrastructures, ou encore de la promotion de l’innovation, les thématiques abordées ont mis en lumière l’urgence de développer des stratégies adaptées pour une croissance durable et inclusive. À cet égard, la question de la création d’emplois, notamment pour la jeunesse marocaine, a occupé une place centrale dans les débats.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

24 vues
© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page