top of page

Investir en Afrique : Top 20 des pays où il est le plus facile de faire des affaires

Dernière mise à jour : 6 janv.


La Banque d'affaires sud africaine Rand Merchant Bank a publié le rapport "Where to Invest in Africa 2021", destiné à évaluer la qualité de l'environnement des affaires. Zoom sur les 20 destinations d'affaires d'Afrique les plus " business-friendly " sur le continent.

Le Top 10 des pays où il est le plus facile de faire des affaires en Afrique

Faire des affaires au Botswana est plus simple qu'au Zimbabwe, en Gambie ou en Sierra Léone d'après le dernier classement "Where to Invest in Africa 2021". Tous les ans, depuis 2011, ce rapport évalue le potentiel attractif des pays d'Afrique vis-à-vis des décideurs économiques et investisseurs internationaux. Ce baromètre présente donc l'avantage d'inciter les grandes entreprises , PME et start-up internationales à investir sur le continent de manière efficiente . Voici les 20 pays, par ordre décroissant, où il est le plus facile de faire des affaires en Afrique :


 


Figurant parmi les pays les mieux classés en termes de gouvernance et de lutte contre la corruption selon les indicateurs de la Banque Mondiale, le Cap-Vert offre l’un des meilleurs potentiels de croissance en Afrique. a vigueur de l'activité économique a pu garantir d'excellentes perspectives en matière d’emploi, faisant passer ainsi le taux de chômage à 11,5% en 2020. Le marché de la construction est en plein boom, suscitant le développement de multiples projets hôteliers,avec l'idée de développer le tourisme en dehors des deux îles les plus visitées, Sal et Boa Vista, et ce, dans le cadre de l’aménagement du territoire.


 




Dans ce pays d’Afrique australe, l’accent est mis particulièrement sur d’importants investissements dans le domaine de l’énergie et dans la valorisation du patrimoine minier, riche en or et en diamant. Le bon état des infrastructures de transport routier et des installations portuaires confère à la Namibie un avantage logistique de taille dans la sous-région, un facteur susceptible de stimuler la croissance économique. Par ailleurs, elle se trouve bien classée dans les catégories liées au raccordement à l'électricité et à l'exécution de contrats.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à www.ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

S'abonner
3 000 vues
© Copyright