• Harley McKenson-Kenguéléwa

Investir en Afrique : Top 15 des pays où il est le plus facile de faire des affaires

Mis à jour : il y a 5 jours

La Banque mondiale a publié la 17e édition du rapport "Doing Business" couvrant 190 États à travers le monde, dont 54 pays africains, destiné à évaluer la qualité de l'environnement des affaires. Zoom sur les 10 destinations d'affaires d'Afrique les plus " business friendly " sur le continent.

Cape Town, Afrique du sud ©VIPCars

Faire des affaires au Botswana est plus simple qu'au Zimbabwe, en Gambie ou en Sierra Léone d'après le dernier classement "Doing business 2020" de la Banque Mondiale. Tous les ans, « le projet Doing Business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies et dans certaines villes au niveau infranational et régional » explique la Banque mondiale sur son site internet.

Le présent document détaille les réformes structurelles qui ont été engagées entre Mai 2018 et Mai 2019 , visant à faciliter la création d’entreprise, l’obtention d'un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts & taxes, le commerce transfrontalier, l‘exécution des contrats et le règlement de l'insolvabilité . Ce baromètre présente donc l'avantage d'inciter les grandes entreprises , PME et start-up internationales à investir en Afrique de manière efficiente .

Lire aussi : Palmarès des meilleures 25 villes d'Afrique où lancer sa startup

Voici les 15 pays, par ordre décroissant, où il est le plus facile de faire des affaires parmi les 54 pays du continent africain :



15 - Investir en Égypte

Le pays des pharaons présente quelques atouts, parmi lesquels un accès facilité aux crédits et un renforcement de la protection des investisseurs minoritaires






Le Caire, capitale de l' Égypte


14 - Investir à Djibouti


Les autorités du pays ont rendu la procédure concernant le règlement de l'insolvabilité plus transparent et plus accessible aux créanciers.



Djibouti



13 - Investir en Côte d'Ivoire

Cette destination phare de l'Afrique de l'Ouest offre des formalités administratives simplifiées. Il est donc relativement plus facile, par rapport à la moyenne continentale, de créer une société en Côte d'Ivoire que ce soit avec beaucoup ou peu de capital.


Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire



12 - Investir au Malawi


Il est moins compliqué, dans ce pays d'Afrique australe, d'obtenir un prêt bancaire.




Lilongwe, capitale du Malawi



11 - Investir en Namibie


La Namibie se trouve bien classée dans les catégories liées au raccordement à l'électricité et à l'exécution de contrats.







Windhoek, capitale de la Namibie

10 - Investir aux Seychelles


L’archipel fait partie des pays dotés d’un système d’imposition faible en Afrique & Océan Indien. Il marque aussi sa différence avec un bon nombre d' États africains par ses bons scores réalisés dans le commerce transfrontalier, les procédures d'enregistrement des propriétés et accordement à l'électricité .


Paysage des Seychelles



9 - Investir au Togo


Ce pays d'Afrique de l'Ouest excelle dans la simplification d'enregistrement d'un titre de propriété, l'accélération du processus de raccordement à l'électricité, les facilités de création d'entreprise, le coût du permis de construire et l'accès au crédit bancaire .

Lomé, capitale du Togo


« Le Togo a levé les obstacles bureaucratiques sur les droits, les délais d'attente, les permis et autres difficultés rencontrées par les chefs d'entreprise [ ... ] » .


8 - Investir au Botswana


La " Suisse de l'Afrique " enregistre des scores élevés et remarquablement réguliers quant aux échanges transfrontaliers de marchandises et services, au paiement des taxes, ainsi qu' à l'instruction et la délivrance des permis de construire .


Gaborone, capitale du Botswana


7 - Investir en Zambie


La Zambie peut se targuer d’avoir comme points forts l'obtention rapide de crédits, le paiement des taxes et les facilités de création d'entreprise .

Lusaka, capitale de la Zambie



6 - Investir en Afrique du Sud


La Nation arc-en-ciel accorde une attention constante pour ce qui est de la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes et la réalisation des formalités de création d'entreprise .



Cape Town, capitale législative d'Afrique du Sud


5 - Investir en Tunisie

Le Pays du Jasmin se distingue par les facilités de création d'entreprises, le raccordement à l’électricité et l'obtention des permis de construire.

Tunis, capitale administrative de la Tunisie


Article connexe : La Tunisie, laboratoire de l'innovation technologique aux portes de l’Afrique



4 - Investir au Kenya

Cet État d’Afrique de l’Est a renforcé la protection des investisseurs minoritaires, notamment en cas de conflits entre associés, et en accroissant les droits des actionnaires dans la gouvernance d’entreprise.


Article connexe : Comment Ouvrir le Capital de sa Start-up à des Investisseurs sans perdre le Pouvoir ?


Il fait aussi bonne figure en ce qui concerne l'obtention de crédit pour les entreprises.


Nairobi, capitale du Kenya


3 - Investir au Maroc


Le Royaume chérifien affiche des performances globalement constantes et solides en matière de formalités & procédures administratives relatives à la création d'entreprise, de temps & coûts nécessaires à l’obtention d’un permis de construire, de paiement des taxes et de raccordement à l'électricité .

Article connexe : Économie du Maroc : Bilan de deux décennies & enjeux futurs



Rabat, capitale administrative du Maroc



2 - Investir au Rwanda


Le pays des Mille Collines a mené des réformes décisives en matière d'exonération d'impôts pour les entreprises nouvelles et de processus d'instruction des permis de construction. Par ailleurs, les procédures de transfert de propriété ( achat de terrain, bâtiment ...) sont moins lourdes et moins complexes et les business plans les mieux peaufinés a plus de chances d'obtenir des crédits.

Lire aussi : Le Rwanda Development Board, institution clé de l’attractivité rwandaise


Kigali, capitale du Rwanda . Crédit photo : ©Rwanda Development Board



1 - Investir à l'Île Maurice

Cet État insulaire détient le cadre juridique et réglementaire le plus favorable aux entreprises en Afrique & Océan indien. Parmi les nombreux points forts de cet île : le processus de création d’entreprises, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, la protection des investisseurs minoritaires, l’exécution des contrats, le règlement de l’insolvabilité et le paiement des impôts et taxes .


Port-Louis, capitale de l'Île Maurice


« La très belle place de l'Île Maurice — devançant juste d'un point l'Australie dans le rapport "Doing Business 2020" de la Banque mondiale — qui a bondi de 7 places pour se hisser au 13e rang mondial [ ... ] » .


« Seuls deux pays africains, l'Île Maurice (13e) et le Rwanda (38e), figurent dans le top 50 mondial du classement "Doing Business 2020" . Aucune des économies latino-américaines ne fait partie de ce groupe [ ... ] » .


Des rapports "Doing Business" qui font souvent polémique au fil des années

Nombreux sont ceux qui s'indigneront de ce dernier classement établi par l’institution financière internationale : selon le document, il est plus facile de réaliser des affaires à Djibouti, un pays faisant partie du Top 10 dans le baromètre d'attractivité en Afrique et doté d'un écosystème entrepreneurial local encore fragile , plutôt qu’au Nigeria, première puissance économique du continent, dont le climat des affaires a permis l’essor de véritables capitaines d’industries, voire de milliardaires — malgré les défis sécuritaires actuels et les difficultés d’accès à l’électricité — si l'on en croit les derniers rapports qui recensent les HNWI [ High Net Worth Individuals : "particuliers à valeur nette élevée ", personnes disposant d'actifs équivalant à au moins 1 million de dollars US, sans compter leur résidence principale et les biens de consommation, NDLR ].

Une observation qui incite à tirer la conclusion selon laquelle la Banque Mondiale ne prend pas en compte la taille du marché intérieur, un élément d'analyse de la vie des affaires considéré pourtant comme un facteur important d’attractivité des investissements.

Par Harley McKenson-Kenguéléwa

Sur la même thématique :


Développement à l'international : Comment réussir son implantation en Afrique



Tags :


investir en Afrique du Sud ; investir en Algérie ; investir au Bénin; investir au Burkina Faso ; investir au Burundi ; investir au Cameroun ; investir en Centrafrique ; investir aux Comores ; investir au Congo-Brazzaville ; investir en République Démocratique du Congo ; investir en Côte d’Ivoire ; investir à Djibouti ; investir au Gabon ; investir en Guinée ; investir à Madagascar ; investir au Mali ; investir au Maroc; investir à l' Île Maurice ; investir en Mauritanie ; investir au Niger ; investir au Rwanda ; investir au Sénégal ; investir aux Seychelles ; investir au Togo ; investir au Tchad ; investir en Tunisie ; investir en Égypte ; investir en Éthiopie ; investir au Botswana ; investir en Érythrée ; investir en Gambie ; investir au Ghana ; investir au Kenya ; investir au Lesotho ; investir au Liberia ; investir en Namibie, investir en Ouganda ; investir au Nigeria ; investir en Sierra Léone, investir en Somalie ; investir au Soudan ; investir au Soudan du Sud ; investir en Eswatini , investir au Swaziland ; investir en Tanzanie ; investir en Zambie ; investir au Zimbabwe ; investir en Angola, investir au Mozambique ; investir en Guinée-Bissau, investir au Cap-Vert, investir à Sao Tomé-et-Principe ; investir en Gambie ; investir en Guinée Équatoriale ; investir en Libye ; investir au Malawi ; Lagos ; Abuja ; Le Caire ; Alexandrie ; Kinshasa ; Lubumbashi ; Alger ; Khartoum ; Luanda ; Dar es Salam ; Dodoma ;Abidjan ; Yamoussoukro ; Grand-Bassam ; Addis-Abeba ; Douala ; Yaoundé ; Buéa ; Moroni ; Accra  ; Tamale ; Tema ; Nairobi ; Mombasa ; Casablanca ; Marrakech ; Fès, Rabat, Agadir ; Tanger ; Le Cap ; Cape Town ; Durban ; Pretoria ; Johannesburg ; Port Elizabeth ; Dakar ; Diamniadio ; Asmara ; Tunis ; Mogadiscio ; Kigali ; Porto-Novo ; Cotonou ; Gaborone ; Lilongwe ; Blantyre ; Lomé ; Libreville, Port-Gentil ; Freetown ; Djouba ; Bangui ; Bujumbura ; Monrovia ; Mbabane ; Manzini ; Conakry ; Port-Louis ; Ébène ; Windhoek ; Niamey ; Brazzaville ; Pointe-Noire ; Nouakchott ; Victoria ; Djibouti ; N’Djamena ; Bamako ; Lusaka ; Ouagadougou ; Maseru ; Malabo ; Bata ; Bissau ; São Tomé ; Praia ; Maputo ; Banjul ; Kampala ; Antananarivo ;Tananarive ; Tripoli ; Harare ;


faire des affaires en Afrique ; investir en Afrique ; startup africaine ; entreprendre en Afrique ; entrepreneuriat en Afrique ; entrepreneurs africains ; financement entrepreneur Afrique ; lever des fonds Afrique ; convaincre investisseurs ; créer son entreprise en Afrique ; numérique Afrique , investisseurs Afrique


14 vues

© CEO Afrique 2020 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page