• Harley McKenson-Kenguéléwa

Africa Energy Generation Prize, un concours incontournable pour startups & porteurs de projets

Mis à jour : sept. 16


La 4ème édition du concours "Africa Energy Generation Prize", visant à promouvoir les projets, start-up et PME engagés pour le développement énergétique, agricole et médical de l’Afrique, est d'ores et déjà lancée.


Crédits : ©CEO Afrique

Créer son entreprise en Afrique dans les domaine de l’énergie, l’agroalimentaire et la santé : Tel est l'objectif de " l'Africa Energy Generation Prize " qui vise à soutenir des projets à forte valeur ajoutée portés par des entreprises émergentes dans le développement des secteurs énergétique, agricole et médical. Cet appel à idées innovantes a pour objectif d’impulser une véritable dynamique autour de l’entrepreneuriat en Afrique. Cette volonté prend des formes diverses, allant de l’identification des pépites technologiques — qui feront peut-être un jour l’économie africaine de demain — jusqu’à une meilleure facilité d'accès aux écosystèmes tech dans les marchés ciblés . Véritable booster de l’innovation, le concours créé à l’initiative d’ "Energy Generation", une organisation panafricaine basée à Awoudja au Togo, fondée par la Congolaise Astria Fataki, soutient les filières énergétiques et agricole, ainsi que le domaine de la santé sur le continent.

D'après les indications publiées sur la page Facebook de la compétition, « Les projets proposés devront promouvoir, dans ces secteurs, l’accès aux services essentiels au plus grand nombre et œuvrer concrètement au développement socio-économique du continent ».



Article connexe : La jeunesse africaine, un puissant levier de la relance économique sur le continent



Dénicher des solutions et des alternatives innovantes pour favoriser l'accès aux soins et à l'énergie au plus grand nombre, et pour encourager le développement d'une agriculture durable

Le concours " Africa Energy Generation Prize "vise à soutenir les projets innovants portés par des start-up et les PME autour de 3 domaines : les secteurs de l’énergie, de la santé et de l’agroalimentaire.


Les critères d'évaluation reposent en grande partie sur la maturité technologique du projet, son impact économique en termes de retour sur investissement et d'emplois et sur sa dimension solidaire.

Article connexe : Innovation technologique : enjeux et défis pour les start-up africaines


Pour être éligible, les postulants devront avoir leur projet ou le siège social de leur entreprise dan l'un des 54 pays d'Afrique. Les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription accessible en ligne sur https://www.energy-generation.org/aegp2020 qui comprend le chargement d'une première vidéo de présentation du candidat d’une durée de deux minutes maximum et celui d'une seconde vidéo de présentation du projet proprement dit d’une durée de cinq minutes maximum. À l'issue de ces deux vidéos de présentation, un jury d'experts évaluera les projets.


Lire aussi : Pitcher devant des investisseurs


Les postulants ont jusqu’au 15 Août 2020 à minuit (GMT) pour déposer leur candidature sur ce site web. Verdict et remise des prix le 30 Août 2020.

Un accompagnement très diversifié

À la clé, un programme de formation diplômante de haut niveau d'une durée de deux ans dans l'une des trois Business Schools Business & Energy School, Business & Healthcare School et Business & Agri School) — dont les campus sont basés à Lomé et à Accra, des structures qui seront également épaulées par un large éventail de partenaires prestigieux parmi lesquels Schneider Electric, ENGIE, l'Union européenne, EDF, Akon Lighting Africa ou SABER, afin d' accompagner les 10 heureux lauréats qui ont été retenus dans le développement de leur projet. Energy Generation permettra donc, à travers ses business schools, d'accompagner ces start-up et PMEs en dispensant des formation en management & stratégie et du conseil opérationnel en lien direct avec le cœur du métier l'énergie, l'agroalimentaire et la santé , accélérant ainsi la mise sur le marché par les lauréats de leurs solutions et de technologies innovantes.

Un succès grandissant

L'augmentation du nombre de candidats constatée lors des éditions précédentes démontre un réel besoin des entreprises à être accompagnées pour grandir et se développer. C'est pourquoi, Energy Generation, en tant qu'acteur engagé dans le développement énergétique en Afrique, a souhaité, cette année encore, renouveler son opération pour soutenir les idées les plus innovantes dans ce domaine en élargissant le champs d'application de cette compétition aux projets dédiés à l'agroalimentaire et à la santé.


Parmi les anciens lauréats qui se sont démarqués, figurent le Zambien Victor Kamuhuza Masumba , concepteur du "M.D Hybrid Wind Tubine" (pompe à eau éolienne), la Béninoise Chysmelle Annette Adanménou, porteuse du projet "Energy Bio Foods" (digesteur générant du biogaz) et le Nigerian Abiola Ajala, fondateur de "SunBox".


INFOS PRATIQUES :

Site d'inscription en ligne : https://www.energy-generation.org/aegp2020


Sur la même thématique :


Concours d’innovation Apps Up : 1 000 000 $ de récompense pour les développeurs

Prix Africa 35.35 : un concours pour faire émerger l'élite africaine de demain

14 Signes qui montrent que vous êtes prêt à démarrer votre business

Les 10 secrets d'un business plan réussi pour séduire des investisseurs

Ce qu’exigent vraiment les investisseurs : le due diligence

Comment ouvrir le capital de sa start-up à des Investisseurs sans perdre le pouvoir

Comment identifier un investisseur qui convient le mieux à votre start-up ?

Tags :

journal des startups africaines , journal des entrepreneurs africains , convaincre business angel, entrepreneur africain , financement afrique , levée de fonds ; start-up africaines ; implanter son entreprise en Afrique ; entreprendre en Afrique ; entrepreneuriat en Afrique ; faire du business en Afrique ; investir Afrique ;


Articles Récents

© CEO Afrique 2020 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page