top of page

Créer son entreprise en Afrique : comment bâtir une stratégie gagnante pour sa start-up

Dernière mise à jour : 1 déc. 2024


L'envie de créer une start-up est de plus en plus présente en Afrique. Toutefois, une idée innovante, aussi brillante soit-elle, ne mènera pas forcément au succès escompté. Ce qui nécessite de respecter quelques règles précieuses dans la réussite d'un projet. Pour sa vingt-quatrième édition, " Forum Horizons Maroc " a donné la parole à ses experts qui ont prodigué des conseils pour développer une start-up, à travers une conférence-débat autour des écosystèmes africains, le 2 Février 2020 au quartier d’affaires de La Défense, près de Paris. Le site d'information CEO Afrique, présent à cet événement, a récolté les différents avis et observations de ces intervenants.


Crédit photo : ©CEO Afrique



« L’Afrique est devenue du jour au lendemain l’endroit où il faut être [ ... ] » . C'est par ces mots teintés d’afro-optimisme que Mohamed Zoghlami, co-fondateur d’Afric’Up, a présenté le chapitre introductif de la conférence consacrée aux écosystèmes entrepreneuriaux africains, organisée le 2 Février dernier au sein de l’Espace Grande Arche de la Défense, à l’initiative de Forum Horizons Maroc. Avec l'émergence rapide de nouvelles opportunités d'investissement à travers le continent africain, des millions d’Africains nourrissent aujourd’hui l’ambition de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant leurs propres activités. Ce phénomène est particulièrement palpable au sein de la classe moyenne en forte croissance, un groupe dynamique qui trouve de plus en plus de raisons et de ressources pour investir dans des projets commerciaux. L’émergence de ces classes moyennes ne cesse de stimuler l'idée de se lancer en affaires et d'investir dans des initiatives entrepreneuriales, alimentée par la volonté de réussir et de s'installer durablement dans un marché en pleine expansion.


Même si les rapports émanant de bureaux d’études et d’institutions internationales varient quant à l’ampleur et à la définition exacte des classes moyennes en Afrique, les experts s'accordent à dire que la demande en biens de consommation, dans ses multiples formes, est en constante progression. L’essor de ces nouvelles classes moyennes est d’ailleurs accompagné par un changement profond des habitudes de consommation, notamment avec un intérêt croissant pour les produits locaux et les marques africaines. Les Africains sont de plus en plus attirés par la qualité et l’innovation, mais également par le désir d’être acteurs de l’économie de leurs propres pays.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

431 vues
© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page