Répartition et évolution des levées de fonds, caractéristiques des investisseurs, secteurs d'activité les plus attractifs , activité des structures d’appui aux porteurs de projet etc... Lors d’une conférence intitulée "Startups et investisseurs en Afrique, panorama, secteurs porteurs et perspectives" qui s’est tenue à l'Accor Arena Paris, une équipe d'experts issus du monde du capital-investissement et de l’entrepreneuriat a présenté le panorama des écosystèmes entrepreneuriaux et d’innovation africains, a décrypté les stratégies gagnantes des acteurs du venture capital & du private equity dans un contexte d’incertitudes macroéconomiques et nous a éclairé sur le positionnement et les perspectives des incubateurs & accélérateurs qui cherchent à faciliter un meilleur accès au capital pour ces start-up sur le continent.
Parmi les panélistes, ont figuré : Cyril Collon (General Partner & co-directeur du fonds d’investissement Partech Africa), Stéphan-Eloise Gras (directrice exécutive de Digital Africa), Christophe Viarnaud, (fondateur de Methys ) et Gilles Le Cocguen (Directeur de EuroQuity). Le webzine CEO Afrique, qui visionné cette conférence, vous fait ressortir les principaux éléments de leur intervention et de leurs échanges.
Alors que s’est ouverte la 6e édition de "Bpifrance Inno Génération" (Big 2020) le 1er octobre à l'Accor Arena Paris, cet événement phare de l'innovation et de l'entrepreneuriat a rassemblé plusieurs professionnels de l’investissement et de la création d’entreprise. Lors de la conférence intitulée "Startups et investisseurs en Afrique, panorama, secteurs porteurs et perspectives". Les participants ont dressé un bilan des écosystèmes start-up sur le continent africain, mettant en lumière des initiatives prometteuses et des secteurs en pleine expansion. Bien que le paysage du capital-risque en Afrique affiche des réussites notables, notamment en termes de levées de fonds record ces dernières années, les intervenants ont souligné qu'une marge de progression significative demeure pour renforcer la compétitivité et parvenir à rivaliser avec les écosystèmes établis sur d'autres continents. Cette conférence a également été l'occasion d'échanger sur les tendances récentes de l’actu en Afrique, un enjeu stratégique pour comprendre les opportunités et les défis auxquels font face les entrepreneurs et les investisseurs dans cette région dynamique.