Comment convaincre des business angels en un laps de temps court pour financer sa start-up ou sa PME ?
Une femme entrepreneure présente son projet devant des business angels, membres du jury de l' émission de téléréalité américaine ' Shark Tank '. ©TechCrunch
Les start-up ne sont plus l'apanage de la seule Amérique. Parallèlement aux ruées vers l'or lors de la conquête de l’Ouest des États-Unis au XIXe siècle ou récemment vers la Chine se trouvant à l’aube d’une flamboyante renaissance économique, la " Nouvelle Frontière " que constitue l’Afrique est actuellement franchie par des ressortissants de toutes les régions du monde, tentant d'investir ou de se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale et rêvant d’accéder au plus vaste marché émergent (hormis la Chine et l’Inde) constitué de 300 millions de consommateurs. Cette dynamique de développement est largement alimentée par l'actualité économique africaine, qui attire de plus en plus l'attention des investisseurs internationaux en quête de nouvelles opportunités.
De nombreux jeunes qui souhaitent créer leur start-up s'identifient plus ou moins consciemment à des dirigeants cités en exemple tels que Aliko Dangote, un homme d’affaires ayant fait fortune dans la cimenterie au Nigéria. Pourtant ils peinent à trouver des investisseurs ou une banque susceptibles d'entrer au capital de leur start-up à fort potentiel. Seules les grandes structures arrivées au stade de la maturité obtiennent les faveurs des fonds d’investissement anglo-saxons, chinois et ceux du Golfe.
La plupart des patrons de start-up pensent avoir fait le plus dur en envoyant leur plan d’affaires aux investisseurs . Or, le processus de levée de fonds se décompose en plusieurs étapes déterminantes, parmi lesquelles « l’Executive Summary », le « Pitch » donnant l'occasion de présenter sa start-up - qui fera l’objet d’une étude approfondie dans cet article - le Business Plan, le due diligence et la signature du pacte d’actionnaires.