top of page

Bâtir sa stratégie à l’export vers l’Afrique : Quels dispositifs de soutien en France ?

Dernière mise à jour : il y a 7 heures


Réussir son développement à l’international, en l’occurrence en Afrique, est plus que jamais une nécessité absolue pour les start-up et les PME implantées en France. Ce constat est d'autant plus vrai que le continent africain demeure une terre de croissance, malgré la pandémie de Covid-19, et les aides & soutiens à l’export ne manquent pas dans l’Hexagone.

" Les outils de la confiance pour entreprendre avec l’Afrique " : tel a été le thème du webinaire organisé le 21 Avril dernier par le CAPP (Club Afrique de la presse parisienne), auquel ont participé Jean-Michel Huet (associé chez BearingPoint), Isabelle Bébéar (directrice des affaires Europe & International chez Bpifrance), Igor Chlapak (directeur du "Desk Afrique" chez Business France), Hannah Subayi Kamuanga (Responsable pays pour la République Démocratique du Congo, chez Proparco), Hafi Barry (directeur commercial AZA Finance), Denis Deschamps (délégué général de la CPCCAF — Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones — ) et Benjamin Bonnell (Fondateur & directeur général d’Expand In Africa) ; modéré par Alfred Mignot (directeur d’AfricaPresse.Paris).

Le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, donne les pistes pour se repérer dans cet écosystème entrepreneurial français, en vue d’accompagner les porteurs de projet désireux de se lancer en Afrique, sur la base des interventions des panélistes.




Les prévisions de croissance pour l'année 2021 affichent des chiffres impressionnants : +7,6 % pour le Kenya, +7,5 % pour le Botswana, +6,6 % pour l’Île Maurice, et une moyenne de +3,4 % pour l’ensemble de l'Afrique subsaharienne. Ces perspectives sont particulièrement prometteuses, d’après les dernières données du FMI (Fonds Monétaire International). Bien que ces chiffres ne marquent pas un retour spectaculaire à la croissance, surtout en raison des défis engendrés par la crise sanitaire mondiale, ils révèlent néanmoins un potentiel économique réel qui pourrait stimuler les secteurs clés de la région. À défaut d’un rebond instantané et immédiat, ces taux de croissance donnent de l'espoir, insufflant un vent de confiance dans les marchés émergents africains, et particulièrement parmi les entrepreneurs qui recherchent des opportunités d’expansion.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page