L’Afrique constitue un véritable marché de consommateurs, offrant de réelles opportunités d’investissement, une aubaine pour les start-up qui peuvent répondre sans commune mesure aux besoins les basiques tels que se loger, se vêtir, se nourrir, se déplacer ou communiquer. Pourtant, de nombreux porteurs de projets hésitent à se lancer dans l'aventure, sans doute influencés par l’idéologie de l’échec de certains banquiers leur affirmant que le marché visé est déjà saturé, n’hésitant pas à les dissuader de créer leur entreprise. Il est vrai que le fait de lancer une activité dans un environnement administratif hostile aux initiatives entrepreneuriales n’est pas une mince affaire, surtout lorsque le marché visé est déjà dominé par un ou deux grands acteurs.
Force est de constater qu'il existera toujours des marchés à prendre en Afrique, particulièrement dans des secteurs d’avenir tels que la finance, le bâtiment, les infrastructures urbaines, l’énergie solaire, le traitement de l’eau, l’agro-business, le high-tech ou la téléphonie mobile. Avec un peu de chance et énormément de travail, vous pouvez réussir à bâtir une entreprise solide sur un marché hautement concurrentiel, à condition que vous appliquiez les quatre règles de conduite, énumérées ci-dessous, au sein de votre start-up.
Adaptez votre produit au pouvoir d’achat local
Si la classe moyenne se développe rapidement dans la plupart des pays d’Afrique, la tranche de population disposant d’un salaire moyen conforme aux standards occidentaux est très minoritaire. Le niveau du pouvoir d'achat est particulièrement faible dans la sphère francophone, soit près de 500 euros par mois, l’équivalent de 328000 Francs CFA, la fourchette la plus haute.
Comentários