top of page

Top 20 des start-up innovantes à suivre de (très) près au Nigéria

Dernière mise à jour : 14 juil.


Le site d'information "CEO Afrique" a identifié une liste de 20 startups nigérianes les plus prometteuses qui aideront les fonds d’investissement et les business angels à investir plus sereinement. Ces pépites se distinguent par le fait qu’elles disposent d’un potentiel de croissance considérable et qu’elles soient en mesure de développer une plus forte rentabilité à moyen terme. Zoom sur l’innovation " made in Nigeria ".




La scène technologique nigériane est en pleine effervescence. Reconnue aux quatre coins du continent pour sa forte culture entrepreneuriale, la bouillante capitale économique du pays, Lagos — surnommée également " Yabacon Valley "— , est devenue un hub d’innovation technologique de premier plan, aux côtés de Cape Town, Johannesburg ( Afrique du Sud), Nairobi (Kenya) et le Caire (Égypte). Les investissements se sont multipliées dans les startups, au point que le paysage du capital-risque local est en train de se structurer plus solidement : Growth Capital Fund (CCHub), Spark Capital, LeadPath Nigeria, Lagos Angel Network (LAN) etc ... Mais, il convient de noter que les levées de fonds effectuées par la plupart des start-up nigérianes proviennent en grande partie d'investisseurs étrangers, ce qui constitue à un signe de l'attractivité de ce géant d’Afrique malgré les défis rencontrés par les entrepreneurs locaux et ceux liés à la pandémie du COVID-19.


Il faut dire que le vivier de pépites entrepreneuriales ne cesse de s’étoffer, élargissant ainsi le champ des opportunités offertes aux fonds d’investissement et aux business angels : le dernier rapport du fonds de capital-risque Partech Africa indique que les jeunes pousses nigérianes ont levé davantage de capitaux l’année dernière (747 millions USD) que leurs homologues kenyanes (564 millions USD), égyptiennes (211 millions USD) ou sud-africaines (205 millions USD ) et se classent en tête du palmarès africain. Par ailleurs, le dynamisme du gigantesque marché intérieur, avec 200 millions d'habitants et l’existence d’une classe moyenne prospère en quête perpétuelle de nouvelles expériences d'achat, est en mesure de propulser potentiellement leurs résultats vers les sommets. Le webzine CEO Afrique se prête au jeu de la prédiction en dressant la liste des startups qui vont, d’ici peu, disrupter le secteur de la tech au Nigeria


 


Chekki

Pour faciliter la transparence entre les producteurs, distributeurs et consommateurs


Fondée en Octobre 2018 par le quatuor d'entrepreneurs Dare Odumade, Jida Asare, Adebola Oyenuga et Oluwatosin Adelowo, la startup nigériane Chekki a développé une technologie anti-contrefaçon qui permet de garantir l’authenticité des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Son concept donne la possibilité d’identifier et contrôler la provenance d’un produit (origine géographique, dénomination, variété du produit, numéro de lot, date de production, nom du producteur, emballeur etc....). Elle fournit des étiquettes inviolables sous forme de codes QR, qui ne peuvent être ni dupliquées ni falsifiées, positionnées sur la face du packaging au dos de l’emballage des produits alimentaires et des boissons. En scannant un QR Code, les consommateurs pourront non seulement émettre des commentaires sur les produits achetés ou de partager leurs avis à d’autres clients potentiels, mais seront également susceptibles de recevoir des points de fidélité.

Les raisons d’y croire :

La contrefaçon représente un véritable fléau au Nigeria, n'épargnant aucun secteur d'activité, avec comme conséquence la fabrication de produits de qualité inférieure et non certifiés sur le marché, susceptibles de créer potentiellement des risques pour la santé. Chekki fait le pari de combattre la contrefaçon avec des étiquetages qui permettent de garantir qu’un article, faisant l’objet d’une authentification ,est traçable et vérifiable tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le succès est tel que les autorités d’Afghanistan ont sollicité la société pour être partie prenante d’un projet, en collaboration avec d’autres partenaires,afin de mettre au point une solution visant détecter les médicaments contrefaits dans ce pays d'Asie centrale.



Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

Opmerkingen


© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page