Pour les aspirants entrepreneurs, Le Cap fait figure d'eldorado. Mais Casablanca a aussi de solides arguments à faire valoir. Afin de mieux discerner les points forts et identifier les marges de progression éventuelles de ces deux métropoles africaines, la Banque Publique d'investissement BPI France a organisé une conférence intitulée " De Casablanca à Cape Town : où entreprendre dans la Tech " , modérée par Mourad Chouiqa, qui s’est tenue le 1er Octobre dernier depuis l'AccorArena Paris dans le cadre du salon Big 2020. À cette occasion, la parole a été donnée à deux chefs d’entreprise et experts, connaissant bien le sujet des écosystèmes de startups en Afrique : Christophe Viarnaud, fondateur de Methys et président de la French Tech à Cape Town (Afrique du Sud), et Jérôme Mouthon, président de Teads MENA et de la French Tech à Casablanca (Maroc). À partir des expériences et initiatives de leurs propres organisations, ils nous livrent leurs "regards croisés".
Passage en revue des forces en présence, accompagné d'une analyse éditoriale par le webzine CEO Afrique qui a visionné en ligne cette conférence.
Bien que différentes dans leur approche, sans doute en raison des contextes géographiques, historiques et culturels, les villes de Cape Town et Casablanca illustrent parfaitement l’émergence de deux environnements des affaires dynamiques, où les synergies peuvent être facilement réalisées. Ces deux grandes métropoles africaines favorisent l'amélioration continue des conditions du marché, contribuant ainsi à un climat économique favorable à l'innovation et à la croissance. Elles jouent un rôle majeur dans l’établissement de partenariats internationaux stratégiques, attirant ainsi des investisseurs et des entreprises du monde entier. Ces dynamiques ont des effets d'entraînement considérables, non seulement sur leurs économies respectives, mais aussi sur le développement global — au cœur de l’actu en Afrique — , en renforçant les liens commerciaux intra-africains et en mettant en lumière de nouvelles opportunités d'affaires sur le continent.