top of page

Ces innovations africaines à suivre de près dans le secteur de la santé

Dernière mise à jour : 10 mai


L'offre des acteurs du secteur de la HealthTech en Afrique ne cesse de s'enrichir. Zoom sur une sélection de trois solutions innovantes, présentées au cours d’un atelier intitulé "Le futur de la santé en Afrique : quelles innovations ? Quelle stratégie d'accélération ?", organisé le 16 Mars dernier par la "Commission Santé" du CIAN (Conseil français des Investisseurs en Afrique). Un événement suivi en distanciel par le webzine CEO Afrique.



Apporter de l'innovation au cœur d'un secteur jugé comme étant parmi les plus porteurs, contexte de crise sanitaire mondiale oblige. Telle est l’ambition de ces start-up africaines qui investissent massivement l’univers médical. Le numérique permet d'offrir de biens meilleures perspectives aux acteurs du marché, c’est-à-dire faciliter l'accès des patients aux informations sur leur état de santé et améliorer la prise en charge de ces derniers.


« [ ... ] On assiste, sur le continent africain, à un foisonnement d'initiatives. L’E-Santé recouvre beaucoup d’usages : les applications mobiles, les mutuelles connectées, les parcours de soins, la téléconsultation, le sujet de la logistique avec par exemple le transport par drone, la data en tant qu’outil d’aide à la décision etc ... » énumère Erick Maville, président de la Commission "Santé" du CIAN (Conseil français des Investisseurs en Afrique)


Comme dans d’autres secteurs de l’économie, le numérique est sur le point de transformer l’univers médical, avec un usage du smartphone et des outils du web qui est en train de changer profondément la société. Fabrice Rigaux, Senior Advisor des Programmes UE concernant l’appui à l’innovation pour les PMI/PME et membre de l’Enterprise Europe Network (EEN) — un réseau animé directement par la Commission européenne — dresse un portrait sans fard du marché : « [ ... ] On évoque maintenant, dans les bureaux de la Commission européenne, que l’Afrique va représenter 250 milliards sur le marché de l'industrie de santé à l’horizon 2030. Cela représente 14% des investissements mondiaux en matière d’industrie de santé, ce qui est considérable ! » .


Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

269 vues

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
© Copyright
bottom of page