Quatrième économie de la sous-région d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal est doté d’un environnement propice aux affaires dont peuvent profiter les petites et moyennes entreprises. De nombreux secteurs y offrent un potentiel de croissance accru, comme en témoignent quelques entrepreneurs qui ont su tirer leur épingle du jeu. "Sénégal : Situation actuelle et poursuite du Plan Sénégal Émergent " : Tel a été le thème du webinaire organisé le 11 Février dernier par le CEAF (Comité d'Échanges Afrique - France) — créé par la CCI Paris Île-de-France (Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Paris - Île-de-France) — auxquels ont participé Véronique Keller (CEO de S3A), Loïc Tchuenkam (Chargé d'affaires export, directeur du Bureau " Business France ' au Sénégal) et Aziz Senni, (Fondateur de C Mon Taxi ! ), modéré par Zoubir RABIA (Chef de projets internationaux, CCI Paris IdF). Le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, en a tiré les extraits les plus significatifs des interventions des panélistes, en rapport avec la thématique choisie, c'est-à-dire les secteurs porteurs au pays de la Teranga.

Le Sénégal possède un fort potentiel de développement dans une pléthore de secteurs. Ce pays, acteur clé de la sous-région, joue un rôle pivot aux côtés de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest francophone, en particulier en matière économique. Grâce à ses réformes structurelles ambitieuses et à son environnement favorable aux affaires, le Sénégal émerge comme l'une des destinations d’affaires phares dans cette zone dynamique. Suivre les actualités en Afrique révèle que le pays, avec ses investissements croissants dans les industries stratégiques et sa politique de diversification économique, s'affirme comme un véritable moteur de croissance pour la région. Ces évolutions économiques renforcent son positionnement stratégique et lui permettent de capter davantage d'opportunités commerciales à l'échelle internationale
« Les autorités ont mis en place un "Plan Sénégal Émergent" qui vise à accélérer le développement économique du Sénégal, se matérialisant par des feuilles de route triennales. Ce plan a permis d’initier un certain nombre de projets, créant une véritable dynamique positive. Le pays a enregistré une croissance moyenne de plus de 6% sur les dernières années. Bien évidement, cette dynamique, qui a porté l’économie nationale, a été interrompue au cours de l'année 2020, avec un taux de croissance qui sera légèrement négatif ou compris entre 0 et 1%, selon les estimations. Mais l’on s'attend à un rebond significatif en 2021 » explique Loïc Tchuenkam, directeur du bureau "Business France" au Sénégal.