Entreprendre au Gabon : Quels leviers pour propulser l’entrepreneuriat ?
- Harley McKenson-Kenguéléwa
- 8 avr. 2021
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr.
Le fait que le Gabon parvienne à constituer un écosystème entrepreneurial robuste est un horizon encore lointain, même si les porteurs de projet sont de plus en plus nombreux à se lancer dans ce pays d’Afrique centrale. De ce fait, comment créer les conditions nécessaires pour voir s’exprimer davantage les talents, en vue de faire émerger une myriade d’entreprises pérennes et rentables ? "Gabon emerging ecosystems " : Tel a été le thème du webinaire organisé le 7 Avril 2021 par le sommet Emerging Valley, auquel ont participé Sylvère Boussamba (fondateur d’Ogooue Labs), Josiane Maténé De Longueur (fondatrice de 3MJ Consulting, coordinatrice "Les Sambas professionnels"), Aubin Ngoua (Fondateur de Solar Box Gabon), Édouard Claude Oussou (Scientia Africa), Sylvie Ntchandi Touré ( directrice de "l'Ecole 241" & "l'Ecole Busines 241") et Anthony Marat (fondateur de YoboResto), modéré par Mohamed Touré (en charge du Pôle Technologie & Transformation digitale chez Deloitte Afrique). Le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, vous détaille les forces du paysage entrepreneurial gabonais, tout en mettant en exergue les marges de progression existantes pour améliorer davantage ses performances.

Se donner des objectifs ambitieux, créer sa propre entreprise, réaliser son projet entrepreneurial… Les raisons qui poussent à se lancer dans la création d'une société sont multiples, et un nombre croissant de jeunes Gabonais choisissent d'oser franchir ce pas audacieux. À Libreville, la capitale du Gabon, un écosystème dynamique s’est mis en place, offrant un large éventail d'outils d'accompagnement et de ressources pour faire émerger des idées novatrices et transformer des projets en réussites. De nombreux incubateurs, plateformes de financement et espaces de coworking permettent aujourd'hui aux entrepreneurs de bénéficier d'un soutien précieux pour développer leurs activités dans un environnement stimulant.
Dans cet écosystème entrepreneurial local, l’enseignement supérieur joue également un rôle fondamental. L’Université EM Gabon, anciennement l’École De Management du Gabon, se distingue comme l'un des pôles majeurs de formation, contribuant à la formation de nouvelles générations d'entrepreneurs et de leaders économiques. Cette institution, en mettant l'accent sur des cursus orientés vers le management, l’innovation et l’entrepreneuriat, crée des ponts entre la théorie et la pratique, offrant aux étudiants les compétences nécessaires pour évoluer dans un environnement professionnel de plus en plus complexe.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.