• Harley McKenson-Kenguéléwa

L’éditeur béninois de logiciels AS PHARM à la conquête de l’Afrique

Mis à jour : mai 17


AS PHARM veut changer de dimension. Avec ses nouveau produits, l'éditeur de logiciels de stock conçu pour les pharmacies d'officines mise aussi bien sur la richesse de leurs fonctionnalités que sur leur simplicité d’utilisation et ambitionne désormais de conquérir des marchés plus vastes partout sur le continent africain.

L’éditeur béninois de logiciels AS PHARM à la conquête de l’Afrique

Sur la voie " Avenue de la Victoire " menant au rond-point de l'Étoile Rouge près du marché Saint-Michel, au premier étage d'un bâtiment situé en plein coeur de Cotonou, une enseigne passerait presque inaperçue : La société AS PHARM est pourtant une jeune pépite spécialisée dans les solutions logicielles pour l'industrie pharmaceutique, susceptible de figurer peut-être un jour parmi les fleurons de l’économie béninoise. Son fondateur, Hilarian Régis Oladjidé Salako, parvient dans la majeure partie des cas à convaincre ses interlocuteurs partenaires en affaires au gré de ses arguments solidement étayés, si l’on en croit Sidick Aboudou qui vante les qualités de négociateur hors pair de son associé. Et compte beaucoup de convertis : la pharmacie " Joncquet " à Cotonou, la pharmacie " Boulevard Djassin " à Porto-Novo, la Pharmacie " Concorde " à Niamey .... des ténors du secteur qui figurent en bonne place dans le carnet de commandes de la société ....

Une croissance soutenue

Quelques années plus tard après la création de la structure en 2016, les aptitudes oratoires de ce diplômé d’un master informatique spécialité MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) font toujours mouche. Les réseaux de distribution Ubipharm Bénin, Ubipharm Niger, Promopharma, Laborex Niger, ainsi que d’autres pharmacies dont, outre celles déjà citées, se bousculent au portillon, conquis par son idée : proposer un outil de gestion qui répond efficacement aux problèmes auxquels sont confrontés quotidiennement les pharmaciens sur le continent africain : de la réalisation des opérations des vente jusqu’au processus d'approvisionnement en passant par la gestion des stocks. Un marché énorme, particulièrement en Afrique de l’Ouest.

« Nous avons d’ores et déjà entamé des discussions intensives avec des prospects au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Mali. Nous tablons sur un plan prévisionnel de 30 pharmacies par pays pour chacune des trois prochaines années [ ... ] » explique le dirigeant d'entreprise.

AS PHARM est actuellement géré par une équipe de 17 personnes à temps plein et une vingtaine d’intérimaires répartie entre le Bénin, le Niger et le Togo, ayant globalement « des profils BAC +2 en informatique de gestion avec une tranche d'âge entre 22 et 27 ans » selon Sidick Aboudou.

Alors que nous n’avons pas encore signé de bail à Lomé, nous avons déjà conclu des contrats avec trois gros clients dans la capitale togolaise !

Sa croissance ? Compte tenu de l'importance des investissements effectués en 2018 dans le cadre de l’expansion du groupe, les deux associés, optimistes, prévoient de revenir à l'équilibre financier au cours de cette année 2019.

« Nous avons ouvert AS Pharm Niger dans le dernier trimestre de l'année 2018. En ce qui concerne la répartition du marché, 90 % des vente