• Harley McKenson-Kenguéléwa

6 Découvertes & Inventions accidentelles qui ont changé le Monde

Mis à jour : mai 16


Un dirigeant d’entreprise, un innovateur ou un inventeur, même bardés de diplômes, ne peuvent être être créatifs sans commettre des erreurs. Il leur faudrait se montrer prêt à tenter le coup, au risque de se planter. Dans le cadre de leur travail ou leur recherche, des ratages peuvent se transformer en idées géniales qui révolutionneront le monde. L’histoire nous montre que quelques grandes inventions et découvertes sont nées d’une erreur.

Les chips


Le 24 août 1853, le chef-cuisinier George Crum, né d'une mère amérindienne et d'un père afro-américain, fut amené à émincer par mécontentement et par rancune des pommes de terre en très fines lamelles, après que deux réclamations consécutives aient été formulées par un client exigeant et mécontent qui trouvait son assiette de frites trop épaisses. Le chef plongea ces fines tranches quelques minutes dans la friture puis ajouta un peu de sel. Contre toute attente, le succès fut tel qu’il décida d’attribuer le nom de son village Saratoga Chip à son menu et en fit sa spécialité.


La pénicilline



Le 3 septembre 1928, le docteur écossais Alexander Fleming, de retour de vacances, constata dans son laboratoire de Saint-Mary's Hospital à Londres que ses boites de Petri dans lesquelles il faisait pousser des staphylocoques furent envahies par des moisissures blanche possèdant des propriétés antibactériennes, d’où l’appellation de « pénicilline », le premier antibiotique découvert par ce pharmacologue qui fut également botaniste et biologiste.

Le Coca Cola