• Harley McKenson-Kenguéléwa

Classement 2019 du magazine LEX4 : Quels sont les meilleurs cabinets d'avocats du droit OHADA

Mis à jour : mai 17


LEX4 Magazine vient de publier son palmarès 2019 des acteurs incontournables du droit OHADA, avec une attention particulière portée à la protection des données, aux fusions-acquisitions et au droit à la propriété intellectuelle pour sa toute première édition.

Classement 2019 du magazine LEX4   : Quels sont les meilleurs cabinets d'avocats du droit OHADA ?

Crédits : ©CEO Afrique

Dès son lancement, la plateforme d’information juridique, fiscale et financière LEX4 Mag publie un classement qui met à l’honneur les meilleurs cabinets d'avocats œuvrant pour la défense des intérêts de leurs clients établis dans les pays de l’espace OHADA [Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires, NDLR] — le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, l’archipel des Comores, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo — . Ce palmarès constitue un outil précieux pour les dirigeants de grands groupes, les entrepreneurs, les patrons de start-up, les responsables juridiques et les business angels internationaux à la recherche de la sécurisation de leurs activités dans ces États d’Afrique.

« Nous avons à cœur de promouvoir les meilleurs acteurs de l’organisation OHADA. L’idée est de favoriser l’émergence de l’entrepreneuriat en démocratisant l’accès au droit. Il nous parait indispensable que les cabinets africains soient reconnus à l’international [ ...] ». explique Julien Achille Agbé, directeur général du site LEX4.com et parallèlement fondateur du réseau d’investisseurs EIC Corporation.

Lire aussi : Caroline Germain : " L'OHADA a bouleversé le droit des affaires des Etats membres "


Ainsi, c’est une Afrique qui avance à grande vitesse, en dehors des radars médiatiques, que brosse ce palmarès : de jeunes espoirs du barreau et des ténors confirmés qui portent tous en eux une passion dévorante pour le développement du continent.

Internet, protection des données & sécurité informatique

Pour sa première édition, Lex4.com met en lumière l'environnement du numérique et des nouvelles technologiques. Rien de plus évident au vu de la place prépondérante des entreprises tech dans les écosystèmes entrepreneuriaux africains, d’autant plus que l'on assiste régulièrement à la défaillance des régulateurs en matière de protection des données et surtout aux coupures d’Internet en période électorale dans un bon nombre de pays, un véritable manque à gagner pour les opérateurs locaux en termes de croissance et d'emplois. Il s’agit d’un défi titanesque à la hauteur de l’ambition de Karine Mazand-Mboumba Tchitoula qui bataille sans relâche pour faire valoir la protection de la vie privée et les droits fondamentaux numériques de telle sorte à accéder et d’utiliser librement le réseau Internet. C’est d’ailleurs son cabinet qui est le mieux classé dans cette spécialité.