top of page

Johannesburg, Cape Town, Nairobi … Quelles sont les métropoles africaines qui comptent le plus de riches, super-riches et hyper-riches ?

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


L’Africa Wealth Report 2024 dévoile le classement des villes africaines abritant le plus grand nombre HNWIs, rendu public par le cabinet de conseil Henley & Partners.


riches africains

Mais où sont concentrés les super-riches en Afrique ? Le 16 Avril dernier, le cabinet de conseil Henley & Partners, en collaboration avec New World Wealth a publié la 9ème édition de l'Africa Wealth Report, mettant en lumière les pays et les métropoles qui abritent la plus grande concentration de millionnaires. Le continent africain compte actuellement plus de 135 200 individus riches, appelés HNWIs (High Net Worth Individuals), qui détiennent des actifs évalués à au moins 1 million de dollars américains, en excluant leur résidence principale et les biens de consommation. De surcroît, on recense 342 centi-millionnaires et 21 milliardaires en dollars.


Au niveau des pays africains, l’Afrique du Sud domine une fois de plus le haut du classement. La Nation arc-en-ciel se distingue en abritant le plus grand nombre de millionnaires, avec 37 400 individus, 102 centi-millionnaires et 5 milliardaires. En suivant de près, l’Égypte affiche 15 600 millionnaires, 52 centi-millionnaires et 7 milliardaires. Le Nigeria se positionne en troisième place avec 8 200 HNWI, suivi du Kenya (7 200 millionnaires), du Maroc (6800), de l’Île Maurice (5 100), de l’Algérie (2 800), de l’Éthiopie (2 700), du Ghana (2700) et de la Namibie (2 300). Il y a lieu de noter que la majorité de cette richesse est concentrée dans cinq marchés clés : l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc, souvent désignés comme les "Big 5" marchés de la richesse en Afrique. Ces cinq pays se distinguent par leur influence économique régionale, leur stabilité politique relative et leur potentiel de croissance économique. Ensemble, ils représentent une part substantielle de la richesse totale du continent, avec 56% des millionnaires et plus de 90% des milliardaires africains concentrés entre leurs frontières. 

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
© Copyright
bottom of page