• harleymckenson

Milliardaires africains : Dans quels pays d’Afrique en trouve-t-on le plus ?

Dernière mise à jour : 4 avr.


Quels sont les pays d’Afrique qui comptent le plus de milliardaires en dollars ? Le rapport AfrAsia Bank, concernant les richesses individuelles détenues sur le continent africain, dévoile le nombre de particuliers les plus fortunés.




Il va sans dire que le nombre de véritables milliardaires, au sens strict du terme, peut se compter sur les doigts d’une seul main. Selon le dernier Africa Wealth Report 2021 de la banque mauricienne AfrAsia Bank (en collaboration avec New World Wealth), on recensait en Afrique, en décembre 2020, uniquement 20 personnes possédant plus d’1 milliard de dollars d’actifs financiers .


C’est en Égypte que l’on compte le plus de milliardaires, avec 6 particuliers. Cela est légèrement un peu plus qu’en Afrique du Sud ( 5 milliardaires), qu’au Nigeria (4 milliardaires), qu’au Maroc (3 milliardaires) et qu’en Tanzanie (1 milliardaire) ex æquo avec l’Angola (1 milliardaire).


 

Lire aussi : Émergence de l' Africapitalisme : Entre business décomplexé et contribution à l'intérêt général

 

À contrario, les quatre coins du continent africain foisonnent de multimillionnaires, c’est-à-dire des personnes fortunées possédant plusieurs millions de dollars, sans pour autant franchir le seuil symbolique du milliard.


C’est de loin l’Afrique du Sud qui héberge le plus gros contingent (1930 multimillionnaires). La deuxième place du classement revient à l’Égypte (810 multimillionnaires), suivi du Nigeria (460 multimillionnaires) et du Kenya (330 multimillionnaires. Le Maroc se classe au cinquième rang, avec environ 200 personnes qui ont possédé plus plusieurs millions de dollars d'actifs financiers, à l'issue de l'année 2020. À l'exception notable du Royaume chérifien, les pays susmentionnés ont connu une baisse du nombre de multimillionnaires, par rapport à fin 2018.



Par ailleurs, il faut noter qu’il existe une autre catégorie de millionnaires se situant "en bas de l'échelle ", les HNWI (High Net Worth Individual) qui se trouvent à la tête d'actifs correspondant à 1 million de dollars US au minimum, hormis leur résidence principale. Une fois encore, c’est l’Afrique du Sud qui compte le plus grand nombre de HNWIs avec 36 500 millionnaires, suivie assez loin derrière par l’ Égypte (15 500 HNWIs, le Nigeria (9 100 HNWIs ), le Kenya (8 300 HNWIs) et le Maroc (4 500 HNWIs ) qui figure dans le top 5 sur le continent.

 

Par Harley McKenson-Kenguéléwa


 


 

Tags :


actualité économique africaine , actualité africaine , milliardaires africains , investir au senegal , rcep , investir en algerie ; pays émergents ,




© Copyright