• harleymckenson

Fortune : Le nombre de super-riches augmente en Afrique

Dernière mise à jour : 29 mai


Le groupe de millionnaires africains a accueilli de nouveaux venus l'année dernière, selon l'étude "Africa Wealth Report 2022" de Henley & Partners. Plusieurs destinations d’affaires sur le continent semblent bien armées pour continuer à conquérir les plus fortunés.




Le nombre de personnes fortunées dont le patrimoine net est égal ou supérieur à 1 million de dollars est à nouveau en hausse, soit 136 000 particuliers recensés sur le continent africain en 2021 (contre 125 000 en 2020), retrouvant ainsi son niveau de l’année 2015. C’est ce qui ressort du dernier rapport "Africa Wealth Report 2022" établi par le cabinet de conseil britannique Henley & Partners, en collaboration avec New World Wealth. On compte parmi eux 305 centimillionnaires, c’est-à-dire des personnes disposant chacune de 100 millions de dollars américains. Le nombre de milliardaires — dotés d'un patrimoine, dont les actifs nets dépassent le milliard de dollars américains — s'élève à 21 individus. Plus globalement chez les HNWI (High-Net-Worth Individual), 6 700 sont considérés comme des multimillionnaires détenant chacun plus de 10 millions de dollars.


« Alors que le nombre de millionnaires sur le continent n'a pas augmenté de manière exponentielle durant la dernière décennie, celui des centimillionnaires et de milliardaires a, au contraire, grimpé en flèche [ ... ]. Le vent tourne en faveur des petites économies émergentes » analyse, dans ce rapport, Vusi Thembekwayo, CEO du fonds de capital-risque MyGrowthFund Venture Partners.


En examinant de près cette étude, la répartition géographique du patrimoine des personnes fortunées n’a quasiment pas changé, reflétant à quelques exceptions près le poids des économies à l’échelle continentale. L’Afrique du Sud reste le pays qui compte le plus grand nombre de riches (39 300 HNWIs détenant 1 million de dollars au minimum), avec une dominante à Johannesburg (16 000 HNWIs), Cape Town (6900 HNWIs ), Durban (3700 HNWIs) et Pretoria ( 2600 HNWIs). Les raisons pour lesquelles la Nation Arc-en-ciel constitue la principale force d'attraction pour les millionnaires, multimillionnaires ou milliardaires sont multiples. L’étude publiée par le cabinet de conseil Henley & Partners met en exergue l’existence d’une offre résidentielle haut de gamme, notamment à Camps Bay, Constantia, Umhlanga et Sandton. Le rapport souligne également la bonne solidité du système bancaire sud-africain et la fiabilité des informations fournies par les médias économiques locaux aux investisseurs, quant à leurs prises de décision. Ajouté à cela, le fait que la Johannesburg Stock Exchange — la plus grande bourse des valeurs du continent, en termes de capitalisation et de nombre d'entreprises cotées — figure parmi les plus performantes au sein des pays émergents.


 

Lire aussi : L’Afrique du Sud, un géant économique qui garde son aura auprès des investisseurs

 

L’Afrique du sud distance l’Égypte qui occupe le second rang, comptant en son sein 16 900 HNWIs (dont 8200 HNWIs au Caire et 1700 HNWIs à Alexandrie). Les détenteurs de grande fortune, dans ce pays d’Afrique du Nord, sont actifs dans les secteurs de la finance, les télécommunications, le commerce de détail, les matériaux de base et le tourisme.


Le Nigeria héberge le troisième plus gros contingent en Afrique, soit 10 000 HNWIs (dont 5500 HNWIs à Lagos et 700 HNWIs à Abuja), les multimillionnaires opérant principalement dans les domaines du pétrole & du gaz, les transports, la finance et les matériaux de base.


La Kenya se classe au quatrième rang, avec 8500 HNWIs répertoriés (dont 5400 HNWIs à Nairobi et 800 HNWIs à Mombasa). Concentrés en grande partie au sein de la capitale dans les quartiers aisés de Runda Estate, Lavington, Kitisuru, Karen et Muthaiga, ces derniers ont su saisir des opportunités d’investissement dans les secteurs de l’alimentation, l’agrobusiness, l’habillement, les médias et l’immobilier .


La cinquième place du classement revient au Maroc qui abrite 5000 HNWIs (dont 2500 HNWIs à Casablanca, 600 HNWIs à Marrakech, 600 HNWIs à Tanger).


L’Île Maurice, nouvelle coqueluche des millionnaires


À l’Île Maurice, même si le pays ne se classe qu'au dixième rang africain, l’augmentation du nombre de millionnaires y est beaucoup plus forte que la moyenne continentale, avec une hausse de 74% en 2021 par rapport à 2011. L’étude de Henley & Partners y a recensé 4800 HNWIs (contre 2 700 HNWI, il y a dix ans).



En guise d’explication, les auteurs du rapport ont avancé le fait que cette "perle de l’océan indien" a obtenu à maintes reprises d’excellentes notes en matière de facilité de faire des affaires [ anciennes publications du rapport "Doing Business" de la Banque mondiale, NDLR ], selon différents indicateurs que sont la création d'entreprise, l'obtention d'un permis de construire, le transfert de propriété, la protection des investisseurs, l’exécution des contrats, le raccordement à l'électricité, le commerce transfrontalier et le règlement de l'insolvabilité.


 

Lire aussi : Destination d’affaires : Maurice, une petite Île qui joue dans la cour des grands

 

De plus, l’Île Maurice représente aujourd’hui une destination phare pour les investisseurs qui ont la possibilité de bénéficier d'une fiscalité très attrayante, avec une absence d'impôt sur les successions ou sur les gains en capital. Par ailleurs, le pays dans son ensemble est perçu comme sûr. La sécurité faisant partie intégrante des critères importants, il est plus facile pour les autorités d’attirer les investissements nécessaires. Enfin, les perspectives offertes par le secteur bancaire, ainsi que la Stock Exchange of Mauritius, constituent indéniablement un point fort. À partir du traitement des données récoltées, le cabinet de conseil Henley & Partners s’attend à la tenue d’une croissance de 80 % de la fortune des millionnaires sur cette île au cours de la prochaine décennie, pour atteindre plus de 8 000 HNWIs en 2031.



 

Par Harley McKenson-Kenguéléwa


 

Tags :


milliardaires africains, millionnaires africains, les plus fortunés d afrique, les milliardaires africains, classement des africains les plus riches, les hommes les plus riches en afrique, actualité économique africaine , actualité africaine , milliardaires africains , investir au senegal , rcep , investir en algerie ; pays émergents ,



© Copyright