top of page

Afrique - France : les chambres consulaires, mobilisées pour libérer le potentiel des PME africaines

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


Soutenir les acteurs économiques, qu’ils soient publics ou privés, favoriser les projets les plus structurants, accélérer le rythme de la formation professionnelle .... Dans les plans de relance économique en Afrique, le rôle des Chambres de commerce, d'industrie, d'agriculture, de métiers et d'artisanat a toute sa place. C'est ce qu'a démontré le colloque en ligne intitulé " Les priorités du développement africain : les solutions pour une coopération innovante, fondée sur les actions des chambres consulaires et des territoires ", qui s’est déroulé le 18 septembre 2020 en coopération avec l’Assemblée nationale française.

Le webzine "CEO Afrique" qui a assisté à cet événement virtuel, en a tiré les éléments les plus significatifs relatifs aux interventions des e-conférenciers.




« [ ... ] Il y a près d’un an, j’avais proposé une espèce de grande plateforme numérique sous la forme d’un "Meetic", gérée à partir du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères .On aurait pu y faire des rencontres d’affaires, des rencontres de coopération entre les chambres consulaires [ .... ]. Il faudrait s’appuyer notamment sur nos ambassadeurs ayant une bonne connaissance de nos territoires et nos régions. Je prône la mixité des actions avec celles des diplomates africains qui viendraient renforcer le rôle des conseillers diplomatiques auprès des préfets [ ... ] » .  


C'est par ces mots, présentés sous l’aspect d'un plaidoyer très enthousiaste, que Vincent Ledoux   — Député du Nord à l'Assemblée nationale française, rapporteur spécial du budget ‘action extérieure de l’État’, président du GE Diplomatie économique avec l’Afrique et auteur du rapport sur la coopération des territoires avec l’Afrique — a présenté le chapitre introductif du webinaire, modéré par Denis Deschamps, délégué Général de la CPCCAF (Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones), qui s’est tenu le Septembre 2020 depuis le Palais Bourbon pour réfléchir collectivement sur les priorités du développement africain.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

102 vues
© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page