Afrique : Liste des concours pour financer votre projet d'entreprise
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Pour faire décoller la visibilité et la notoriété de votre start-up ou gagner des dotations financières, postulez aux concours à la création d'entreprise. CEO Afrique vous dresse la liste des opportunités en cours.

Les concours peuvent constituer des sources de financement substantiel et requièrent une préparation rigoureuse, des efforts constants et du temps. D’une manière générale, aucun frais d'admission n’est exigé des postulants.
Toutefois, ces derniers doivent supporter les coûts de reproduction des documents exigés, ceux des vidéos, éventuellement de « court métrage », et éventuellement les frais de déplacement, de nourriture et de logement si leur projet est sélectionné pour les phases finales des concours. Les prix remportés peuvent prendre des formes diverses : une remise de fonds qui peut constituer un apport financier inestimable, surtout en phase de démarrage de l’activité, une couverture médiatique locale, nationale ou continentale, voire à l’échelon internationale, relayés sur les réseaux sociaux par des blogueurs professionnels et un appui en termes d'hébergement et d’accompagnement entrepreneurial, managérial & technique dans un incubateur pendant une durée déterminée.
Bien au-delà de l'aspect purement financier, ces compétitions dédiées à l'entrepreneuriat aident les porteurs de projet à mieux structurer et peaufiner leur idée ou résoudre une problématique d’ordre technologique, au regard d’une série de questions posées dans le dossier de candidature. D’autre part, elles leur donnent l’occasion de se mesurer à d’autres start-up innovantes et d’effectuer par la même occasion une veille concurrentielle si celles-ci évoluent dans le même secteur d’activité, ce qui les amènera à être plus rigoureux envers eux-mêmes et transcender tous les obstacles rencontrés pour hisser leur jeune pousse au sommet. Même en cas d’échec, les concours d’aide à la création d’entreprise présentent l’avantage, d’accomplir un travail plus poussé d’introspection et d’autocritique, d’avoir une connaissance approfondie du passé de manière à en tirer les enseignements et à éviter de répéter les mêmes erreurs, repartir sur de bonnes bases et s’ entraîner à nouveau.

Lire aussi : Concours pour entrepreneurs : une stratégie gagnante pour booster sa start-up ?
CEO Afrique vous propose une liste de concours à la création d’entreprise s'adressant aux porteurs de projet, aux nouveaux entrepreneurs qui ont démarré leur activité et aux acteurs des Nouvelles Technologies :
The Africa Netpreneur Prize Initiative
Date limite de dépôt du dossier : -
Critères d'éligibilité : concours aux entrepreneurs ressortissants des 54 pays africains; projets issus de tout secteur d'activité.
Dotations : 1 million $US pour le vainqueur; subventions pour les 10 finalistes, programme d’accompagnement, accès à la communauté Netpreneur des chefs d’entreprise africains.
