top of page

Émergence de l' Africapitalisme : entre business décomplexé et contribution à l'intérêt général | CEO Afrique

Dernière mise à jour : 2 déc. 2024


Apparition d’une nouvelle génération de dirigeants d’entreprise, bouleversement du paysage du capital-risque, responsabilité sociale etc ... L’Africapitalisme se répand à un rythme soutenu sur le continent africain, tout en relevant le défi de la solidarité et du lien social, et s’affirme à l’heure actuelle comme une forme crédible d’organisation économique dans cette partie du monde. La montée des fonds d’investissement dans le capital des PME et des start-up africaines a permis d'engendrer des champions régionaux qui ont vu leurs résultats atteindre des sommets. Cependant, la crise mondiale liée à la pandémie de Covid 19 a brisé cette dynamique.

" Gouvernances, afri-capitalisme et soft power: la nouvelle donne africaine " : Tel a été le thème du webinaire, co-organisé par le journal " L'Opinion " et l’agence de communication " 35°Nord ", modéré par Nicolas Beytout et Philippe Perdrix, qui s’est tenu le mardi 6 octobre dernier. Il s’agit, là, d’un sujet auquel Léonce Yacé (Directeur Général de NSIA Banque Côte d'Ivoire), Vincent Le Guennou (Associé fondateur et co-PDG d'Emerging Capital Partners ECP), Anne-Laure Kiechel (Fondatrice de Global Sovereign Advisory, société de conseil aux États et aux Entreprises Publiques), Brice Chasles (Directeur Général Deloitte Afrique Francophone), Tidjane Thiam (Administrateur du groupe Kering, dans le secteur du luxe) et Rémy Rioux (Directeur général de l'Agence française de développement) ont tenté d’apporter des éléments d’explication et de compréhension. Le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, vous relate les éléments les plus significatifs concernant les interventions des panélistes.




« [ ... ] Dans les années 80, l’Europe faisait à peu près 20 fois le PIB de l’Afrique. Aujourd’hui, elle fait environ 7 fois le PIB du continent africain [ ... ] ! » . Cette progression relativement forte, constatée par Tidjane Thiam lors de la conférence "Gouvernances, afri-capitalisme et soft power : la nouvelle donne africaine" , met en lumière de manière plus évidente l’Africapitalisme, une doctrine innovante élaborée par l’homme d’affaires nigérian Tony O. Elumelu. Cette philosophie promeut l’idée selon laquelle le secteur privé, l’entrepreneuriat et l’innovation technologique doivent être les leviers principaux d’un développement économique durable et inclusif, bénéfique à toutes les couches de la société. En effet, face aux faiblesses institutionnelles et à la défaillance de l’État-providence qui caractérisent certains pays de la région, l’Africapitalisme propose une approche alternative centrée sur une participation active du secteur privé dans la résolution des défis économiques. Cela inclut l’adoption de stratégies d’investissements à long terme dans les secteurs d’activité les plus porteurs, mais aussi une réappropriation des moyens de production par les entrepreneurs locaux. Cette dynamique est au cœur de l’actu en Afrique, où de plus en plus de pays cherchent à diversifier leurs économies et à soutenir la croissance par des initiatives d’entreprises locales et internationales, prônant ainsi un modèle économique indépendant et résilient.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

115 vues
© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page