Cette compétition vise à encourager les aspirants fondateurs de start-up à franchir le pas et à s'impliquer activement dans le dynamisme entrepreneurial de cette partie du continent africain.
Crédit photo : ©Mstudio
Résoudre un problème socio-économique en vue de créer un changement positif, , rechercher l'indépendance et la liberté dans la prise de décision stratégique, concrétiser une vision innovante, exploiter des opportunités économiques prometteuses, et viser des retours financiers substantiels à long terme : les raisons qui poussent les entrepreneurs à lancer leur start-up sur le continent africain sont multiples et variées. Ces motivations incluent également la volonté de contribuer au développement local, de favoriser l'innovation technologique, de répondre aux besoins des marchés émergents, et de tirer parti du dynamisme démographique et économique de l'Afrique. Dans ce contexte, l'économie africaine, en pleine mutation, offre un terreau fertile pour l'entrepreneuriat, grâce à sa croissance rapide, à l'essor des technologies numériques et à l'émergence d'une classe moyenne ambitieuse. Ainsi, la création d'une start-up s'inscrit dans une démarche alliant ambition personnelle et responsabilité sociétale.. Mais, bien souvent, s'y ajoutent « des profils généralement jeunes, ayant récemment terminé leurs études universitaires ou accumulé jusqu'à deux ans d'expérience, actuellement à la recherche de leur prochaine grande aventure professionnelle et peu intéressés par des carrières classiques telles que du consulting ou de l’investment banking ». souligne Leslie Ossete, co-fondatrice & COO de le venture builder Mstudio, basé à Abidjan.
Partant de ce constat, Africa’s Next Startup, un événement qui s'apparente à un véritable hackathon (concours d’innovation technologique), propose une solution aux jeunes talents souhaitant jouer un rôle clé dans le développement de l'Afrique à travers l'entrepreneuriat. Ce concours, coorganisé par Mstudio, le fonds de capital-risque Ring Capital, et la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), dans le cadre de son programme Invest for Jobs, a pour objectif de stimuler la création de startups innovantes, centrées sur la technologie mobile, capables de transformer l'Afrique francophone. Bien que tous les profils soient pris en compte avec soin, les candidatures en provenance de grandes écoles internationales — qu'elles soient américaines, européennes, africaines ou asiatiques — sont particulièrement encouragées. L’accent est mis sur les projets ayant un fort potentiel de changement social et d'impact technologique, notamment dans les domaines de la mobilité numérique, de la connectivité et de l'inclusion numérique
Pour participer à ce concours, il suffit aux candidats de remplir le formulaire de candidature avant le 15 Avril 2024 sur le site https://africanextstartup.com/ , en indiquant notamment leur nom, leur numéro de téléphone, leur curriculum vitae, et le lien URL de leur profil LinkedIn. Par la suite, ces derniers sont invités à sélectionner un défi dans divers domaines tels que la FinTech, la mobilité, la santé, l'énergie, l'éducation et l'emploi, l'assurance, ainsi que l'agriculture, avec l’objectif de pouvoir apporter des solutions tangibles aux problèmes quotidiens rencontrés en Afrique francophone. Ces défis proposés sont variés, allant de la digitalisation des paiements et de l'accès aux soins de santé, à la promotion de l'éducation en ligne et à la transformation de l'agriculture. Parmi les autres challenges à relever, figurent également la digitalisation inhérente aux avances sur salaire pour les travailleurs précaires en Afrique, l'adoption de véhicules électriques ou l'intégration transparente des services d'assurance dans divers produits.
Le Jury : une assemblée d'experts
Après avoir soumis le formulaire de candidature, les pré-sélectionnés recevront une notification par e-mail. Les candidats retenus auront alors l'occasion de participer à un entretien individuel avec l'équipe de Mstudio, une entreprise spécialisée dans le soutien à l’entrepreneuriat et l'innovation en Afrique. L'objectif principal de cet entretien sera d'évaluer leur motivation, leur engagement, ainsi que leur intérêt pour l'entrepreneuriat en Afrique, notamment en ce qui concerne les défis et opportunités de ce marché dynamique. Par la suite, les candidats les plus motivés et déterminés auront l'opportunité de présenter leur projet entrepreneurial lors d’un pitch en visioconférence le 25 avril 2024, où ils pourront exposer leur projet innovant et démontrer leur vision pour un avenir prospère. Ce pitch sera une étape clé pour sélectionner les meilleurs projets qui seront soutenus par l’incubateur.
Ce pitch se déroulera devant un jury composé de personnalités de renom et influentes, parmi lesquelles Elisabeth Moreno, présidente du Conseil d’administration chez le fonds d’investissement Ring Capital et ancienne ministre française ; Minayegnan Coulibaly, directeur général chez GIM UEMOA (Groupement Interbancaire Monétique de l'Union économique et monétaire ouest-africaine) ; Mathias Léopoldie, cofondateur et PDG de la FinTech JULAYA, une entreprise spécialisée dans les technologies financières ; Rene Megela, coordinateur Business and Cooperation Desk chez la société allemande pour la coopération internationale GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) en Côte d’Ivoire ; Charlie Perreau, cheffe du service Start-up chez les Echos, un journal économique et financier ; et Richard Nouni, ancien Directeur Général de CFAO Technologies, une entreprise spécialisée dans la distribution et les technologies
Un séjour immersif dans l’écosystème start-up & tech ivoirien
Africa’s Next Start-up offrira aux lauréats une opportunité exceptionnelle de réseautage professionnel et de connexion avec des acteurs influents de l'écosystème entrepreneurial. Les heureux gagnants auront l'occasion de participer à une expérience d'apprentissage (ou learning expedition) en Côte d'Ivoire, où ils rencontreront des leaders et des acteurs clés de l'innovation et de la création d'entreprises. Cette initiative vise à renforcer la collaboration internationale et à favoriser le développement des start-ups à travers des échanges et des partenariats stratégiques. « Il s'agit d'un voyage tous frais payés à Abidjan, pour explorer de près l'écosystème entrepreneurial ivoirien, véritable vitrine d’une Afrique en pleine ébullition, une Afrique qui marche. L’idée, c’est vraiment d'entrer en contact direct avec les populations. Par exemple, cela pourrait consister à rencontrer des agriculteurs au sein d'une coopérative à Yamoussoukro afin de discuter des défis auxquels ils font face. De même, réaliser une étude de marché sur l'utilisation du mobile money en Côte d'Ivoire permettrait de comprendre comment cette technologie impacte la vie quotidienne des individus. Les lauréats auront aussi la possibilité d’échanger par exemple avec des femmes restauratrices qui rencontrent des difficultés d'approvisionnement au jour le jour, afin d'explorer comment la technologie pourrait leur être bénéfique dans ce contexte ». précise Leslie Ossete.
En outre, les lauréats bénéficieront d'un accès privilégié à un réseau exclusif, composé de divers fonds d'investissement et de partenariats stratégiques avec Mstudio. Cela leur offrirait l'opportunité, le cas échéant, de présenter leur projet innovant à un public hautement ciblé, ouvrant ainsi la voie à la création de leur start-up et à la mise en œuvre de leur entreprise sur place. Ce dispositif permettrait de concrétiser leurs projets grâce à un soutien financier et à des opportunités de financement adaptées, un aspect souligné dans l'actualité économique africaine, un domaine important pour les investisseurs et les entrepreneurs cherchant à comprendre les nouvelles dynamiques du marché africain
Par Harley McKenson-Kenguéléwa
Comments