top of page

Ce qu'exigent vraiment les investisseurs aux porteurs de projet : le due diligence

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


La plupart des porteurs de projet et des entrepreneurs en quête de financement auprès d’investisseurs négligent une étape pourtant cruciale, qui suit la phase de Pitch : Le « due diligence », le stade ultime avant la signature d’un pacte d’actionnaires dans le processus de levée de fonds.

Le due diligence est une analyse approfondie des hypothèses de croissance établies dans le business plan d'un porteur projet sur le plan comptable, juridique, financier, social, technique etc., afin d’évaluer et réduire au maximum le risque de financement. Ce travail de vérification très poussée peut se traduire par la visite des installations, des questions concernant les fondateurs et l’équipe managériale, des entretiens avec l’ensemble du personnel, des contacts réguliers avec tous les interlocuteurs de l’entreprise, une analyse du management et un examen de tous les documents administratifs.

D’une manière générale, cette phase est mené par des investisseurs ou des spécialistes du droit des affaires.


 

Article connexe : Comment Ouvrir le Capital de sa Start-up à des Investisseurs sans perdre le Pouvoir ?

 

Cette étape peut durer entre deux à six semaines : un business angel peut demander des informations de manière détaillée en une seule fois, pendant que d’autres réclament d’obtenir des informations à des moments différents sur une longue durée. A ces égards, ils accorderont une attention particulière au fait que tous les aspects du due diligence soient en parfaite concordance avec le Pitch et le contenu du Business Plan. Les recommandations et les conclusions tirées de cette investigation sont décisives car elles peuvent encourager les investisseurs à continuer les négociations avec l’entrepreneur en vue de lui apporter les fonds ou stopper brutalement les tractations.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à www.ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

S'abonner