L’Art contemporain béninois à l’honneur au château de Tanlay
Dernière mise à jour : 6 janv.
Les amateurs d’art sauront trouver leur bonheur au Centre d’art de Tanlay, ouvert au public jusqu’au 16 octobre 2016, où sont exposées des créations artistiques béninoises.
(Source : Forbes Afrique)

Pour une majorité de passionnés et néophytes, l’expression artistique africaine se limite avant tout aux masques classiques. Mais il n’y a rien de tel que de se rendre dans les musées, galeries et lieux d’exposition divers pour découvrir par soi-même la diversité des œuvres sculpturales, picturales et plastiques africaines. L’art contemporain béninois en est une parfaite illustration, avec ses différentes formes d’expression et de représentation. Pour ceux qui ne se sentent pas en mesure de décrypter un message à travers des œuvres exposées, les artistes nous incitent à réfléchir sur la meilleure façon de répondre à des problématiques de société telles que le sort des migrants, les effets néfastes de la société de consommation ou l’environnement, bien au-delà d’une finalité exclusivement esthétique ou de la sensation de bien-être que peuvent momentanément procurer ces « nourritures de l’âme ». L’émergence du marché de l’art contemporain béninois a pu s’opérer grâce à l’engagement du secteur privé qui épaule les pouvoirs publics locaux dans leur action de soutien aux artistes et de création d’équipements à vocation culturelle. Aujourd’hui, le Bénin ambitionne clairement d’accélérer son intégration sur la scène artistique internationale. À ce titre, le commissaire d’expositions Louis Deledicq et l’antiquaire et grand mécène Robert Vallois misent sur le Centre d’art de l’Yonne situé dans les communs du château de Tanlay, un chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance française construit aux XVIe et XVIIe siècles, pour magnifier ces tableaux, sculptures et autres œuvres d’art béninoises. L’évènement de Tanlay s’articule autour de deux parties : un hommage à l’engagement désintéressé et constant de Louis Deledicq, créateur de ce centre artistique, au service de la création moderne et contemporaine depuis 50 ans, et la mise en exergue d’œuvres réalisées par 20 artistes béninois. Certaines de ces réalisations font écho au lien entre l’homme et la nature, comme celles de Richard Afanou Korblah, Romuald Mevo Guezo et Aston (Serge Aurélien Tehogbola Mikpon de son vrai nom), qui puisent leurs inspirations dans l’écologie, le recyclage et des drames humains tels que la Shoah ou la traite négrière.
Lire la suite sur le site de Forbes Afrique :
Tags :
actualité économique en Afrique , actualité business en Afrique , financement entrepreneur Afrique , lever des fonds Afrique , convaincre business angels ; créer entreprise Afrique , start-up africaines ; implanter son entreprise en Afrique ; investir Afrique , investir en Tunisie , investir au Kenya , investir au Côte d’Ivoire , investir en Centrafrique , business Rwanda , entrepreneur africain , entrepreneur Afrique , commerce intra africain , é secteurs porteurs en Afrique , la Bourse des valeurs, une alternative attrayante pour le financement des PME & startups ; portrait d'entrepreneurs africains , investir en Afrique du Sud , investir en algerie , actualité africaine , milliardaires africains , investir au senegal , qu est ce qu un pays émergents , meilleures destinations , pays en développement , actualité économique , pays les plus riches d afrique , rdc actualité , afrique du sud ,