top of page

La mode africaine, en quête d’authenticité et de notoriété

Dernière mise à jour : 2 déc. 2024


Lors du webinaire intitulé " L’Afrique, nouvelle inspiration de la mode mondiale ", un certain nombre de participants, parmi lesquels Imane Ayissi (styliste camerounais), Valérie Ka (co-fondatrice de Share Africa), Youssouf Fofana (co-fondateur de la marque "Maison Château Rouge"), Vanessa Moungar (Banque Africaine de Développement, Conseil Présidentiel pour l'Afrique ) et Moulaye Taboure (co-fondateur d'Afrikrea), ont mis à l’honneur la création textile africaine. Une occasion pour évoquer également les enjeux et les besoins les plus marquants recensés au niveau de la valorisation de la créativité artisanale et du développement d’une véritable industrie de l’habillement sur le continent.


Pour notre part, le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, en a profité pour faire partager la fascination et l'engouement que suscite cet aspect du lifestyle africain.




Alors que les consommateurs africains ont porté leur regard vers l'Europe pendant des années pour tout ce qui touche à la mode, une nouvelle génération de créateurs originaires du continent est en train d’émerger sur la scène mondiale et se forgeant un nom et apportant ainsi avec elle sa propre sensibilité. Mais comment peut-on définir cette mode africaine ? La question a parcouru avec clarté le webinaire organisé le 2 Février 2021 par la plateforme Share Africa, sous le thème " L’Afrique, nouvelle inspiration de la mode mondiale ", chaque intervenant fournissant sa propre réponse ou proposant des pistes de réflexion.

Une caractéristique bien visible des vêtements africains est la vivacité, voire l’excentricité des couleurs, avec parfois une dominante de teintures noire, blanche, orange, bleu turquoise, bazin-jaune, ocre-rouge ou indigo. Ces couleurs vibrantes, qui captent l’essence de chaque région, ne sont pas seulement un choix esthétique, mais aussi un reflet des traditions et de l’histoire de chaque culture. Mais la mode africaine se distingue également par sa grande diversité, chaque pièce de vêtement incarnant l’identité culturelle et les valeurs uniques d’un pays. Cette richesse textile est d’ailleurs souvent mise en avant dans l'actu en Afrique, où les créateurs locaux, inspirés par des motifs ancestraux et modernes, transforment les tissus traditionnels en véritables œuvres d'art, tout en répondant aux tendances mondiales. Que ce soit à travers des défilés, des collections ou des événements culturels, la mode africaine occupe une place de plus en plus importante sur la scène internationale, influençant et étant influencée par l'actu en Afrique.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page