De l’art plastique à la représentation de la culture vaudoun, en passant par des œuvres d’artistes engagés : les arts contemporains du Bénin et de Cuba ont été mis à l’honneur par la Galerie Vallois durant l’exposition parisienne AKAA qui s’est tenue du Jeudi 8 Novembre 2018 au Dimanche 11 Novembre 2018 inclus.
Pour la troisième édition de la foire AKAA [ Also Known As Africa, NDLR ], son organisatrice, la Franco-Américaine Victoria Mann issue d’une famille de collectionneurs, a fait venir 49 exposants et 140 artistes, avec un bilan de 15000 visiteurs en quatre jours. Cet événement n’a pas oublié les amateurs d'oeuvres d’art béninois et cubains.
Au sein des 2 300 m² des Halles du Carreau du Temple, les expositions mises en lumière par la Galerie Vallois illustrent avec brio l'effervescence créative du Bénin, un pays d'Afrique qui se veut être le reflet d’une Afrique incroyablement dynamique et innovante. À travers des œuvres captivantes, cette présentation témoigne de la diversité culturelle et de l’ingéniosité des artistes du continent africain. En parallèle, l'exposition rend également hommage à Cuba, une nation au passé riche, peuplée en partie d'Afrodescendants, qui recèle de trésors esthétiques souvent méconnus, mais d'une grande profondeur. Ces événements soulignent l'importance de la créativité comme vecteur de dialogue et d'échanges,