top of page

Grande distribution : Quelles tendances de consommation en Afrique ?

Dernière mise à jour : 3 déc. 2024


"Loisirs et biens de consommation : profil du consommateur africain du 21ème siècle?" : Tel a été le thème de la table ronde organisée le 6 Octobre dernier par Business France — dans le cadre de l’événement Ambition Africa 2021 — , un sujet à travers lequel les panélistes ont décrypté les habitudes de consommation et l’évolution des valeurs dans les pays d’Afrique.



Les comportements et les usages des consommateurs sur le continent africain, particulièrement en milieu urbain, reflètent souvent leur mode de vie, leurs aspirations et les particularités de leur personnalité. Dans des contextes urbains en constante évolution, les consommateurs sont de plus en plus influencés par une multitude de facteurs, tels que la mondialisation, l’urbanisation rapide et les nouvelles technologies. Ces éléments façonnent non seulement leurs préférences, mais aussi leurs attentes vis-à-vis des produits et services. En ce sens, comprendre les caractéristiques économiques, sociales et culturelles des consommateurs devient essentiel pour les entreprises opérant dans le secteur de la vente au détail. Une telle analyse permet d’identifier les besoins spécifiques de chaque segment de marché, qu’il s’agisse de jeunes professionnels en quête de modernité ou de familles traditionnelles attachées à des valeurs culturelles fortes. Cela constitue pour elles la meilleure garantie afin d'affiner leur positionnement stratégique, en leur permettant de personnaliser leurs offres et d'optimiser leurs actions marketing. De plus, une attention méticuleuse portée à l’adaptation de chaque détail du produit — de la conception à la distribution — devient un levier clé pour capter l’intérêt des consommateurs et répondre de manière précise à leurs attentes. Ainsi, l’entreprise qui réussit à aligner son offre avec les réalités locales, tout en intégrant les particularités culturelles et économiques, sera mieux positionnée pour prospérer sur ce marché en pleine mutation.


« Le consommateur africain est généralement jeune, avec une moyenne d'âge de 25 ans. Il va s’intéresser principalement à des produits, issus des grandes enseignes internationales et des marques locales, qui font rêver et dépassent le simple cadre de la notion de moyens de subsistance » affirme Marc Bandelier, directeur Général du groupe CFAO FMCG & Agri, un acteur majeur dans l’accompagnement de grandes marques internationales.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

438 vues
© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page