• Harley McKenson-Kenguéléwa

Le Rwanda, un hub incontournable pour le business

Mis à jour : il y a un jour


Pourquoi le Rwanda est-il une pays aussi dynamique et attractif ? Sans

doute parce que son économie dispose de nombreux atouts, que des spécialistes et experts — dont Jérémie Blin (Chargé d’affaires, Ambassade de France au Rwanda), Ntoudi Mouyelo (Conseiller stratégique, Rwanda Finance Limited) et Bernard Binagwaho (Directeur Afrique et Moyen-Orient, Groupe Tactis) — ont choisi d’énumérer lors du webinaire organisé le 25 Février dernier par le bureau de Bpifrance à Nairobi, en partenariat avec l'agence publique "Rwanda Finance" et l'Ambassade de France au Rwanda, sous le thème " Export & Vous au Rwanda ". Une occasion pour le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, d’évaluer les forces et les faiblesses du Pays des mille collines, sur la base des interventions des panélistes.

Quartier d'affaires de Kigali . Crédit photo : ©Rwanda Development Board


La politique volontariste menée par les autorités rwandaises a permis au pays d’engranger des succès économiques internationalement remarqués. Cette réussite a aussi fait de Kigali une ville-phare de l’économie nationale, une capitale désormais reconnue pour son dynamisme, et dont l’image a considérablement changé en l'espace de vingt ans. Dans un contexte de mondialisation croissante et de libéralisation des échanges, l’attractivité est devenue pour cet État d’ Afrique de l’Est un enjeu majeur, un gage susceptible de renforcer la confiance des investisseurs et des promoteurs de projets du monde entier. D’autant plus que le Rwanda a occupé la troisième place du classement en nombre de congrès internationaux sur le continent (la ville de Kigali se hissant au deuxième rang derrière Cape Town) selon les statistiques de l’International Congress and Convention Association (ICCA) publié en Mai 2020. Jouant la carte du tourisme d'affaires, cette destination MICE [Meetings : réunions, Incentive, Conferences et Exhibitions / Events : événements ; NDLR] se mobilise en permanence pour accueillir les PME, start-up et multinationales venues du monde entier.


Lire aussi : Palmarès des meilleures 25 villes d'Afrique où il fait bon de lancer sa start-up


Une localisation stratégique pour la desserte de la sous-région


Le positionnement stratégique fait du Rwanda une plateforme commerciale incontournable en Afrique de l’Est, offrant aux investisseurs et entrepreneurs un accès privilégié au Marché commun de l'Afrique orientale [ COMESA : Common Market for Eastern and Southern Africa, NDLR ] de 500 millions d'habitants.

Sa situation géographique l'imprègne fortement d’influences émanant de toute l'Afrique de l'Est, la région la plus dynamique du continent. Par ailleurs, cette position privilégiée garantit par ailleurs au Rwanda de porter une influence directe sur ses voisins les plus proches (République Démocratique du Congo, Ouganda, Burundi, Tanzanie, voire la Centrafrique qui est un peu plus éloignée etc....) qui le considèrent comme un exemple à suivre, pour certains d’entre eux, en matière de développement économique. Les autres pays restent aussi très proches, à moins de deux heures trente minutes d’avion pour le Kenya, l’Éthiopie ou le Congo-Brazzaville.


« Il existe au Rwanda une forte volonté de travailler sur les deux tableaux — l’Afrique de l’Est anglophone et l’Afrique de l’Ouest & Centrale francophone — avec la possibilité pour les entreprises installées à Kigali d’utiliser l’ensemble du pays comme une plateforme pour rayonner sur toutes ces sous-régions » soutient Jérémie Blin, chargé d'affaires à l'Ambassade de France au Rwanda.