top of page

Avec le Kigali International Financial Center, le Rwanda se voit en nouveau hub financier africain

Dernière mise à jour : 5 déc. 2024


Le Pays des Mille Collines ambitionne de se positionner comme une place financière de premier plan au carrefour de l’Afrique. "Kigali International Financial Center, nouveau hub pour les investissements en Afrique" : tel a été l’intitulé de l’atelier organisé le 7 Octobre dernier par le CIAN, un événement en ligne auquel le webzine CEO Afrique a assisté.


Crédit photo : ©KIFC


5ème place financière d’Afrique : C’est le rang qu’occupe la capitale du Rwanda, Kigali, dans le dernier classement du Global Financial Centres Index (GFCI), un indice réalisé deux fois par an conjointement par le think tank Z/Yen Group à Londres et le China Development Institute à Shenzhen, se classant ainsi derrière Casablanca, Cape Town, Johannesburg et l’Île Maurice, et devançant ses principaux challengers comme les villes de Nairobi et Lagos. Une vraie prouesse pour le Kigali International Financial Center — plus connu sous l’acronyme "KIFC " — qui n'a environ que quatre années d'existence, ce qui permet au nouveau hub d’asseoir déjà sa réputation dans les milieux d’affaires internationaux. Approuvée au mois de décembre 2017 à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’État rwandais Paul Kagame et lancée par l’agence Rwanda Finance Limited (RFL), la "marque" KIFC souhaite faire du pays la plaque tournante des services financiers, favoriser la mise en place d’un environnement juridique et fiscal propice aux affaires et drainer les flux d'investissements directs étrangers.


« [ ... ] C'est un concept qui a été créé de façon à faciliter son entrée dans l’écosystème financier du Rwanda. Le pays ne dispose pas de zones économiques spéciales ; il met juste à disposition ses infrastructures, ses lois, ses règlements et ses ressources humaines et ses incitations pour servir le continent africain » explique Ntoudi Mouyelo, directeur des investissements et des partenaires stratégiques auprès de l’agence Rwanda Finance Limited.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

300 vues
© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page