top of page

Grandes fortunes : ces pays qui comptent le plus de "super-riches" en Afrique

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Publié par Henley & Partners, le rapport "Africa Wealth Report 2023" dresse un panorama exhaustif de la richesse sur le continent africain.




« Connue comme étant le continent disposant de la population la plus jeune et de la croissance la plus rapide au monde, l'Afrique présente naturellement le plus grand potentiel d'investissement [ ... ] ». Partant de ce constat relevé par Louisa Mojela, présidente du fonds d’investissement sud-africain Wiphold, et Nontobeko Ndhlazi (directrice financière de cette structure), on peut déduire que ces opportunités économiques ont permis de faire émerger des grandes fortunes sur le continent africain, d’en rallonger la liste au fil du temps, laissant également présager un élan beaucoup plus significatif en ce sens, dans les années à venir. Selon le dernier "Africa Wealth Report" (rapport sur la richesse africaine) publié le 28 Mars dernier par le cabinet de conseil britannique Henley & Partners — en partenariat avec New World Wealth — , la fortune cumulée de l'ensemble des personnes les plus riches d’Afrique s’élève dorénavant à 2,4 billions de dollars.


Toujours d’après l’étude, l’ensemble du continent compte à l’heure actuelle 138000 millionnaires, chacun disposant d'une fortune d'un million de dollars ou plus. Il convient de noter que la richesse n’y est pas répartie de manière équitable, certains pays ayant une concentration beaucoup plus élevée de millionnaires que d'autres. L’Afrique du Sud est l’État qui en recense le plus avec 37 800 personnes détenant un patrimoine d’une valeur nette supérieure à un million de dollars. C’est également la Nation arc-en-ciel qui compte le plus grand nombre de centimillionnaires avec 98 particuliers, dont la richesse est évaluée, pour chacun d’eux, à 100 millions de dollars au minimum. Le rapport révèle aussi que l’Égypte est le deuxième pays d’Afrique, avec 16 000 personnes possédant une fortune supérieure à un million de dollars. Pour sa part, le Nigeria, première puissance économique du continent, recense 9800 millionnaires. Du côté de l’Afrique de l’Est, c’est désormais 7 700 millionnaires qui habitent au Kenya, confirme le rapport, se positionnant à la quatrième place dans cette partie du monde. Le Maroc ferme la marche du Top 5 sur le continent africain, avec 5 800 millionnaires établis dans le royaume chérifien.


Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à www.ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

S'abonner
104 vues