5 Éléments-Clés pour rédiger un Executive Summary Gagnant
Rechercher
  • Harley McKenson-Kenguéléwa

Financement : 5 Éléments-Clés pour rédiger un Executive Summary Gagnant

Mis à jour : juil. 26


L’Executive Summary est le premier paragraphe qu’un investisseur consulte dans un plan d'affaires et donne un aperçu global de ce document.

Crédits : ©CEO Afrique

Situé au début du document, l'Executive Summary donne un aperçu global du business plan en renseignant le lecteur de façon claire et concise. Ce " résumé opérationnel " doit être réaliste et aller droit au but. Les investisseurs qui souhaitent parcourir entièrement un plan d'affaires voudront tout d’abord connaitre le type d'activité que les fondateurs comptent lancer ou développer. Les informations ne doivent pas dépasser plus d'une demi-page. A titre exceptionnel, les entrepreneurs peuvent y consacrer une page entière à condition que leur projet de développement soit extrêmement ambitieux ; tout dépend de la complexité et de l'importance des renseignements relatifs à l’usage des fonds.

« Un executive summary est une rubrique située au début du business plan qui présente brièvement les éléments de ce document. Il ne s'agit ni de l'historique ni de la description de l'entreprise. Par conséquent, il ne doit pas être rédigé comme une introduction mais plutôt comme un résumé du business plan; de telle sorte que les lecteurs aillent à l'essentiel [ ... ] ».

Une fois que la relation de confiance ait été instaurée avec les interlocuteurs, les dirigeants peuvent alors envisager de leur envoyer la totalité du plan d’affaires.

Toutefois, nombreux sont les experts en entrepreneuriat qui suggèrent de communiquer le business plan complet uniquement lors de la séance du pitch, quelques temps avant la présentation orale proprement dite.

Lire aussi : Convaincre des business angels en Afrique

Il est vivement recommandé de faciliter la lecture de la synthèse du business plan, de telle sorte que les destinataires soient en mesure de mieux appréhender les besoins et attentes spécifiques, les compétences & aptitudes professionnelles utiles au projet ainsi que les moyens humains, matériels et financiers pour atteindre les objectifs qui ont été fixés. Concevoir un executive summary percutant implique de faire le résumé des principaux éléments suivants:

L'idée de business

Elle indique clairement ce que le chef d'entreprise envisage de vendre, décrit le marché sur lequel le produit ou service sont positionnés et en quoi l'activité détient un avantage concurrentiel.

« Parlez de vos produits et services dans l' executive summary de votre business plan ».

Le statut juridique

Le choix de la charpente juridique de l' entreprise dépendra du souhait des dirigeants de séparer leur patrimoine personnel de leurs biens acquis dans le cadre professionnel et leur volonté de s' associer (ou non) avec d’autres personnes. Il existe plusieurs formes susceptibles de convenir aux attentes des fondateurs : la SAS (Société par Actions Simplifiée), la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), la SA (Société Anonyme), l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), la SARL (Société à Responsabilité Limitée) etc… Ces derniers doivent mentionner, le cas échéant, les différents actionnaires de leur exploitation et leurs collaborateurs.

Les avancées majeures

Cette sous-rubrique mentionne toutes les réalisations importantes : le développement de nouveaux produits et services à haute valeur ajoutée et à fort potentiel commercial, les prototypes, les brevets, ainsi que les résultats obtenus suite à des tests effectués sur le marché, en vue de déterminer si les consommateurs dont intéressés par le concept.

« Proposition de plan pour la rédaction d'un executive summary. [ ... ] Devra être présenté lors du Pitch. Assurez-vous que le prototype soit prêt ».

Le montant de l’investissement

Eu égard aux responsabilités qui leurs incombent , les chefs d'entreprise devront indiquer dans l' executive summary le montant du capital sollicité, l'objectif de la levée de fonds ou de l’emprunt, l’échéancier de remboursement ou la stratégie de sortie susceptible d'intéresser les investisseurs, le pourcentage des parts détenus par les business angels ( hors fondateurs ) et le ratio d’endettement.

La Valeur Actuelle Nette (VAN)

Cette donnée permet de mesurer la rentabilité d'un investissement. Autrement dit, elle permet de comprendre s'il est sage pour des investisseurs d'apporter des fonds dans un projet entrepreneurial.

Article connexe : Devenir Business Angel : comment investir dans une PME ou une start-up ?

Formule de calcul de la valeur actuelle nette ( source : wikipedia ) :

* t : période en cours, t = 0 correspondant au moment de la prise de décision,

* T : "horizon", correspondant à la dernière période,

* CFt : flux net de trésorerie pour la période t

* k : le taux d'actualisation choisi.

Attention à ne pas rédiger un executive summary au delà d’une page. Peu importe les potentialités que les start-up ou les PME pourraient recéler; les business angels ne s’aventureront pas à le lire, en déduiront que les projets ciblés ne sont pas de bons investissements et que les dirigeants sont soit très indécis ou présomptueux.

Sur la même thématique :

Les 10 secrets d'un business plan réussi pour séduire des investisseurs

Ce qu’exigent vraiment les investisseurs : le due diligence

Comment ouvrir le capital de sa start-up à des Investisseurs sans perdre le pouvoir

Comment identifier un investisseur qui convient le mieux à votre start-up ?

Financer un projet de création d'entreprise en Afrique

Pistes de financement en Afrique

Par Harley McKenson-Kenguéléwa

Tags :

actualité des start-up en Afrique, actualité des entrepreneurs en Afrique , création entreprise Afrique ; s’implanter en Afrique ; entreprendre en Afrique ; entrepreneuriat en Afrique ;


© CEO Afrique 2020 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page