• Harley McKenson-Kenguéléwa

Côte d’Ivoire : Sciences Po Executive Education, au service du Plan Émergence 2020

Mis à jour : mai 17


Ce Vendredi 22 Mars 2019 à Abidjan, Sciences Po Executive Education et la direction du Programme " Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Émergente " ont inauguré à l’auditorium de la Primature le certificat " Mise en oeuvre de réformes " dédié à la haute fonction publique, visant à accélérer le rythme de la croissance économique et réduire les inégalités sociales.

Côte d’Ivoire : Sciences Po Executive Education, au service du Plan Émergence 2020


Mettre en œuvre des profondes réformes structurelles et institutionnelles destinées à drainer des volumes importants d’investissements privés et publiques, diversifier l’économie, instaurer un écosystème entrepreneurial et numérique performant, créer des emplois durables et de qualité, redistribuer équitablement les richesses etc... : tels sont les objectifs des actions soit en cours de concrétisation ou déjà mises en œuvre au cours des périodes 2012-2015 et 2016-2020, dans une feuille de route ambitieuse baptisée " Plan National de développement " (PND) vers laquelle les autorités ivoiriennes veulent tendre pour rejoindre le club très fermé des pays émergents, aux côtés des BRICS [ Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, NDLR], la Turquie, la Thaïlande, le Vietnam, l’Indonésie, la Colombie ou le Chili.

Objectif de la formation : accompagner les hauts fonctionnaires publics ivoiriens dans le perfectionnement de leurs compétences.


C’est dans cette optique que l'établissement d'enseignement supérieur " Science Po Excécutive Education ", fort de ses 45 années d’expérience, s’est engagé

auprès de la direction du programme " Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire Émergente " pour créer le certificat " Mise en œuvre des réformes " à destination des cadres de la haute fonction publique ivoirienne.

L'exposé des motifs et le communiqué de presse y afférent précisent que « ce programme de formation de 24 jours, déployé sur 5 mois, sera dispensé à Abidjan. Les participants, au nombre de 32, et issus des plus hauts rangs de la fonction publique ivoirienne bénéficieront des méthodes, outils pédagogiques et intervenants de Science Po leur permettant de mieux appréhender la complexité des enjeux de politiques publiques et particulièrement ceux en rapport avec les réformes prioritaires du programme " Émergence " de la Côte d’Ivoire ».

« [ ... ] Objectif de la formation : accompagner les hauts fonctionnaires publics ivoiriens dans le perfectionnement de leurs compétences » s'est réjouie l'école Sciences Po Executive Education sur sa page Facebook.

Lors de la cérémonie de lancement de ce programme qui s'est tenue le 22 Mars 2019 au sein de l’auditorium de la Primature à Abidjan , Nicole Bryant, directrice générale de l'établissement, a précisé pour sa part que les candidats retenus suivront des cours couvrant des thématiques diverses en lien avec les enjeux et défis que la Côte d'Ivoire doit relever : évaluation des politiques publiques,

développement urbain, transformation économique, décentralisation & développement territorial, intégration régionale, etc...