top of page

Devenir Business Angel : comment investir dans une PME ou une start-up | CEO Afrique

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Utiliser son patrimoine pour soutenir des projets à fort potentiel de croissance: telle est l’activité de business angel. Ce métier n’est pas l’apanage d’une élite. Le vrai défi n'est pas seulement financier, mais consiste à maîtriser toutes les ficelles du métier de telle sorte à récupérer sa mise de départ initiale et percevoir des dividendes et/ou ou plus-values substantielles. Décryptage sur la manière dont opèrent ces "anges" dans le paysage du capital-investissement.

Devenir Business Angel : comment investir dans une PME ou une start-up ?

Quoi de plus valorisant que de se transformer en un véritable acteur du développement économique en injectant de l’argent dans l’écosystème de son pays ? De plus en plus, les investisseurs prennent conscience de l’impact positif qu’ils peuvent avoir en soutenant des projets locaux, tout en participant activement à la croissance de leur économie. Les opportunités d’investissement qui s'offrent à l’ensemble des pays d'Afrique sont nombreuses et variées. Des secteurs en plein essor tels que la fintech, la téléphonie mobile, les logements, les infrastructures urbaines, l’énergie solaire, l'agrobusiness, ou encore les secteurs de la santé et de l’éducation attirent un nombre croissant d'investisseurs. Ces domaines, porteurs de solutions innovantes et de croissance durable, représentent des leviers importants pour le développement de la région.


Le dynamisme des économies africaines, tel qu'il est souligné dans les actualités en Afrique et dans le rapport annuel de la Banque Africaine de Développement (BAD), témoigne de cette dynamique. L'émergence de réseaux de business angels ou d’anges financiers à travers le continent, tels que le Lagos Angel Network (Nigeria), Viktoria Ventures (Kenya) et l'Accra Angels Network (Ghana), constitue un moteur essentiel pour l’innovation et la transformation des entreprises locales. Ces investisseurs de proximité apportent à la fois des capitaux et des compétences, favorisant ainsi la création d’emplois et la stimulation de nouvelles idées entrepreneuriales.

« La Blockchain est un secteur porteur de changement en Afrique » précise dans nos colonnes Julien Achille Agbe, fondateur & CEO d’ EIC Corporation, une structure regroupant des clubs d'investissement à l’échelon panafricain.

 
 

Le rôle des business angels est d’injecter des fonds dans le capital des start-up à fort potentiel de croissance dans l’optique de dégager des gains substantiels.et accélérer ainsi la révolution entrepreneuriale déjà enclenchée.

Ces anges financiers ont une forte implication dans les tours de table des PME et start-up africaines. Au total, 124 entreprises ont été accompagnées et financées pour une valeur totale de 560 Millions de dollars US au cours de l’année 2017, soit une progression de 53 % par rapport à l’année précédente , selon une étude de l’investisseur Partech Ventures.

« Le métier d'investisseur providentiel n'est pas seulement devenu une activité tendance et hautement rémunératrice; il constitue aussi un puissant moteur de croissance de l'économie nationale, et un générateur d'emplois et d'innovations ».

CEO Afrique s’est penché sur le mode de fonctionnement des business angels, entre autres, à travers l’exemple de l' homme d’affaires ivoirien Firmin Kouadio, membre du conseil d'administration d' EIC Corporation, fort de son expérience acquise sur le terrain, et en a retiré 12 règles essentielles à appliquer avant d’investir dans des jeunes pousses prometteuses :

Mettre à profit son expérience entrepreneuriale ou ses compétences managériales

Les meilleurs anges financiers sont ceux qui ont su tirer des leçons de leurs propres expériences entrepreneuriales et acquérir une meilleure compréhension du monde des affaires, à l’instar de Firmin Kouadio, dirigeant d'entreprise exerçant

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page