• Harley McKenson-Kenguéléwa

Devenir Business Angel : comment investir dans une PME ou une start-up ?

Mis à jour : 26 déc. 2020


Utiliser son patrimoine pour soutenir des projets à fort potentiel de croissance: telle est l’activité de business angel. Ce métier n’est pas l’apanage d’une élite. Le vrai défi n'est pas seulement financier, mais consiste à maîtriser toutes les ficelles du métier de telle sorte à récupérer sa mise de départ initiale et percevoir des dividendes et/ou ou plus-values substantielles. Décryptage sur la manière dont opèrent ces « anges » dans le paysage du capital-investissement.

Devenir Business Angel : comment investir dans une PME ou une start-up ?

Quoi de plus valorisant que de se transformer en un véritable acteur du développement économique en injectant de l’argent dans l’écosystème de son pays ? Les opportunités d’investissement qui s'offrent à l’ensemble des États d'Afrique — La fintech, la téléphonie mobile, les logements, les infrastructures urbaines, l’énergie solaire, l'agrobusiness, les secteur de la santé & l’éducation — et le dynamisme des économies sur le continent souligné dans le rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD) ont contribué en grande partie à l’émergence de réseaux de business angels ou d’anges financiers : Lagos Angel Network (Nigeria), Viktoria Ventures (Kenya), Accra Angels Network (Ghana) etc ...

« La Blockchain est un secteur porteur de changement en Afrique » précise dans nos colonnes Julien Achille Agbe, fondateur & CEO d’ EIC Corporation, une structure regroupant des clubs d'investissement à l’échelon panafricain.

Article connexe : Cryptomonnaie en Afrique : effet de mode ou véritable révolution financière

Le rôle des business angels est d’injecter des fonds dans le capital des start-up à fort potentiel de croissance dans l’optique de dégager des gains substantiels.et accélérer ainsi la révolution entrepreneuriale déjà enclenchée.

Ces anges financiers ont une forte implication dans les tours de table des PME et start-up africaines. Au total, 124 entreprises ont été accompagnées et financées pour une valeur totale de 560 Millions de dollars US au cours de l’année 2017, soit une progression de 53 % par rapport à l’année précédente , selon une étude de l’investisseur Partech Ventures.

« Le métier d'investisseur providentiel n'est pas seulement devenu une activité tendance et hautement rémunératrice; il constitue aussi un puissant moteur de croissance de l'économie nationale, et un générateur d'emplois et d'innovations ».

CEO Afrique s’est penché sur le mode de fonctionnement des business angels, entre autres, à travers l’exemple de l' homme d’affaires ivoirien Firmin Kouadio, membre du conseil d'administration d' EIC Corporation, fort de son expérience acquise sur le terrain, et en a retiré 12 règles essentielles à appliquer avant d’investir dans des jeunes pousses prometteuses :

Mettre à profit son expérience entrepreneuriale ou ses compétences managériales