Auto24 veut démocratiser le commerce de véhicules d’occasion en Afrique grâce au digital

Dernière mise à jour : 15 sept.


Stellantis investit dans Africar Group pour lancer Auto24 en Côte d'Ivoire, une start-up spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion.


Crédit photo : ©Auto24



12 Septembre 2022 — Le groupe Stellantis, résultant de la fusion du groupe français PSA Peugeot-Citroën et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), et le leader africain des annonces automobiles sur Internet AfricarGroup, nouent une alliance stratégique dans la vente en ligne de voitures de seconde main. Le troisième constructeur le plus rentable du monde, au classement par groupe, a pris une participation dans le capital d’AfricarGroup, spécialisé dans ce domaine, en vue de mettre sur pied une marketplace dénommée "Auto24", démarrant donc ses activités en Côte d’Ivoire dès ce Lundi. La valeur ajoutée de la nouvelle structure réside dans la transparence et la sécurité des transactions.


Pour AfricarGroup, l'enjeu de l'accord est de rendre l'expérience des internautes acheteurs ou vendeurs beaucoup plus agréable. « Après plus de cinq ans de collaboration avec des constructeurs automobiles, distributeurs et autres acteurs clés de l'industrie, nous avons développé une solution digitale de premier plan opérationnelle. dans toute l'Afrique subsaharienne. Auto24 est lancé aujourd'hui pour renforcer la confiance des clients africains dans le marché des véhicules d'occasion. Un grand défi qui permettra d'avoir une expérience sûre, pratique, fiable et agréable de l'achat ou de la vente de véhicules d'occasion » explique Axel Peyriere, co-fondateur et PDG d’Africar Group.


C'est là que les technologies de AfricarGroup sont appelées à jouer un rôle décisif : Les visiteurs de la plateforme Internet éponyme ont la possibilité de parcourir en ligne un catalogue de voitures certifiées et sélectionner le type de véhicule d’occasion souhaité, avant de procéder à l’achat. À front renversé, ils peuvent également fournir des informations détaillées sur le véhicule qui fera, par la suite, l’objet d’une évaluation préalable à leur mise en vente (état, année de mise en circulation, kilométrage, équipements, options etc ...).


Du côté de Stellantis, il s’agit surtout de confirmer ses ambitions africaines, en espérant capter davantage une partie d’un marché largement dominé par les automobiles de seconde main, avec l’objectif de devenir le leader en parts de marché en Afrique et au Moyen-Orient, et en vendant plus d'un million de véhicules neufs par an d'ici 2030. « Cet investissement dans Africar Group pour créer Auto24, renforce notre stratégie de croissance de l’activité véhicules d’occasion à l'échelle mondiale, d’une manière audacieuse, pragmatique et agile. Cette nouvelle entité suivra le même schéma que les autres investissements de Stellantis dans l'écosystème des véhicules d’occasion. En effet, les fondateurs pourront accélérer le développement de leur activité, en s’appuyant sur Stellantis tout en maintenant l'inventivité, l'énergie et l'agilité caractérisant les start-up » soutient Xavier Duchemin, SVP Business Unit VO chez Stellantis .


Pour sa part, Samir Cherfan, directeur général des opérations au bureau "Moyen-Orient & Afrique" de Stellantis, soutient que « le groupe Stellantis offre la couverture réseau la plus importante de l'industrie automobile en Afrique subsaharienne, avec près de 124 points de ventes et d'entretien. Aujourd'hui, le partenariat avec Africar Group et le lancement de sa filiale Auto24 nous permettra d'élargir notre offre de solutions de mobilité répondant aux besoins de nos clients en Afrique » .


À l’ère du web 3.0, le fait de maîtriser la seconde main est également crucial pour la marketplace Auto24, au moment où les taux de pénétration Internet ne cessent de croître sur le continent, et ce, dans un contexte d'accroissement constant du parc automobile — estimé à l’heure actuelle à à 50 millions d'unités — et sous l'effet de l'augmentation de la population africaine qui devrait atteindre 1,7 milliard d'ici 2030.

 
 

À propos d’Africar Group


Africar Group Pty Ltd est une entité australienne qui opère le plus grand réseau de marketplaces automobiles en Afrique. Disponible dans plus de 45 pays et couvrant des marchés totalisant plus d'un milliard de personnes, il a aidé des millions d'acheteurs et de vendeurs de véhicules d'occasion à faire des transactions plus sûres et plus faciles au cours des cinq dernières années. Africar Group est une entreprise lancée par Emerging Classifieds Ventures (www.ecv.ventures), spécialisée dans la mise en place de marketplaces digitales dans les marchés émergents. Pour plus d'informations, visitez le site www.africargroup.com.



À propos de Stellantis


Stellantis N.V. (NYSE / MTA / Euronext Paris : STLA) fait partie des principaux constructeurs automobiles et fournisseurs de services de mobilité internationaux. Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, Fiat, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys : emblématiques et chargées d’histoire, nos marques insufflent la passion des visionnaires qui les ont fondées et celle de nos clients actuels au cœur de leurs produits et services avant-gardistes. Forts de notre diversité, nous façonnons la mobilité de demain. Notre objectif : devenir la plus grande tech company de mobilité durable, en termes de qualité et non de taille, tout en créant encore plus de valeur pour l’ensemble de nos partenaires et des communautés au sein desquelles nous opérons. Pour en savoir plus, www.stellantis.com/fr .



 


 

Tags :


actualité économique africaine , actualité africaine , pays émergents ,



© Copyright