L’Afrique, une terre d’entrepreneurs
Dernière mise à jour : 6 janv.
Qui a dit que diriger une société n’est pas dans l’ADN des Africains ? La création d’entreprises connait une embellie sur le continent : BTP, Finance, TIC, Education, Santé, Agrobusiness etc… : La liste des secteurs dans lesquels les porteurs de projet brillent est longue et les écosystèmes entrepreneuriaux pourraient être beaucoup performants, à condition que les Etats mettent en œuvre des politiques publiques incitatives. Alors oui, les entrepreneurs africains ont plus que jamais une carte à jouer dans la partie. À Aix-en-Provence, le Sommet Emerging Valley leur fait la part belle en terme de visibilité.

Le Mercredi 4 Décembre 2019, l’African Tech faisait sa rentrée à Emerging Valley, le Sommet dédié à l’innovation africaine, qui s’est déroulé à Aix-en-Provence, au sein de " TheCamp " Avec entre autres plusieurs startups en invités d’honneur : "Lifiled" qui permet d’assurer une connexion Internet haut débit via la lumière ; le laboratoire d’analyse numérique " ClinicPlant ", le carnet de santé numérique "Pass Santé Mousso", la plateforme edtech "Sghartoon’ qui aide les enfants à surmonter leur dyslexie et améliorer leur parcours scolaire etc … toutes ces pépites, qui feront sans doute l’économie africaine de demain, témoignent de la vitalité des start-up qui se multiplient dans tous les secteurs d’activité.
« La créativité, l’Afrique n’en manque pas » s’enthousiasme Mariya Gabriel, commissaire européen à l’Economie et à la société numérique.
Depuis quelques années, de jeunes entrepreneurs prometteurs, innovateurs brillants et ingénieurs hyperqualifiés font sensation dans les salons, les expositions et, surtout, dans les concours à la création d’entreprise . En effet, de nombreux porteurs de projet – Nigérians, Égyptiens, Camerounais, Rwandais, Tunisiens, Ivoiriens, Kényans, Marocains ou Sénégalais, etc … – se bousculent au portillon de compétitions telles que ‘ Africa Netpreneur Prize’ , le Programme TEEP ( Tony Elumelu Entrepreneurship Program ou Anzisha Prize, afin de récolter des aides financières substantielles, mais aussi de se frotter en permanence aux concurrents et aux marchés. Ces concours peuvent servir de baromètres afin de mesurer l’intérêt des Africains pour la création d’entreprise, un engouement à mettre en grande partie à l’actif des opportunités d’investissement que recèle le continent : La FinTech au Kenya, le secteur du luxe au Nigeria, les infrastructures de BTP en Egypte, l’Agrobusiness en Côte d’Ivoire etc …
Ce qui a amené les incubateurs et accélérateurs à se positionner sur ce " marché de l’entrepreneuriat " , soit 643 hubs répertoriés en Afrique selon une étude menée par le think tank " Briter Bridges ". Ces structures d’accompagnement, garantissant un flux constant de projets qualifiés arrivés à maturité, ont elles-mêmes engendré un foisonnement de fonds d’investissement et l’émergence de business angels spécialisés sur l’Afrique. Même si le capital-risque y est moins développé que sur les autres continents, les choses sont train de changer profondément .

Lire aussi : Trouver de l’argent pour sa start-up : les investisseurs les plus actifs en Afrique
« [ … ] Notre ambition , c’est d’accompagner, toujours et encore mieux, les entrepreneurs qui sont en phase d’amorçage, parce que c’est la partie la plus difficile de la création d’une activité. Lorsque vous êtes en phase d’amorçage, vous avez besoin de clients. [ … ] Une fois que vous avez des clients, vous pouvez aller voir des investisseurs pour les convaincre et les emmener avec vous dans votre projet entrepreneurial . Pour mobiliser ces financements, vous avez besoin d’avoir des investisseurs qui soient spécialisés dans l’analyse d’un projet au tout début de sa conception et qui soient aussi capables de déceler chez un entrepreneur les qualités indispensables qui vont permettre de réussir son projet de création d’entreprise, explique le directeur général délégué de l’AFD (Agence Française de Développement) Bertrand Walckenaer. C’est pourquoi, à la demande du président de la République Emmanuel Macron, nous allons mobiliser spécifiquement 15 millions d’euros, dans le cadre d’un fonds d’amorçage dédié aux entreprises africaines innovantes qui sera déployé à compter de l’année 2020 et qui s’appuiera sur 6 partenaires possédant déjà cette expertise en matière d’entrepreneuriat en Afrique. Quatre sont spécialisés dans l’investissement ; les deux autres s’occupent de l’accompagnement technique, du renforcement de capacités et de la formation ».
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à www.ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.