Compte-tenu de l’envolée des droits de retransmission des rencontres footballistiques africaines, la Confédération africaine de football (CAF) s’invite désormais à la grand messe du foot-business.
(Source : Forbes Afrique)
La prochaine Coupe d'Afrique des Nations se déroulera du 21 juin au 19 juillet 2019 en Égypte, une occasion de rappeler que la retransmission des rencontres de ce tournoi, fortement génératrices d’audience, représente un enjeu financier colossale et nourrit un climat de concurrence féroce entre les diffuseurs. En effet, les chaînes de télévision du monde entier et un bon nombre de plateformes de streaming
s’arrachent déjà les droits de cet évènement : Eurosport UK pour le Royaume-Uni et l’Irlande, Sony SIX pour l’Inde, beIN Sports pour les États-Unis, le Canada et l’Indonésie, AMC Networks ( division d’Europe Centrale), pour la République Tchèque Fox Sports 4 et Fox Sports Go pour les Pays-bas etc... Mais c’est surtout la Confédération Africaine de Football (CAF), l’organe de tutelle du football africain qui se frotte les mains, car elle est en train de connaître des périodes fastes. Alors qu’elle ne percevait que 3.8 millions d’euros de revenus par édition avant 2008, la CAF avait eu l’assurance d’engranger un revenu cumulé de 33 millions d’euros, soit 8 millions d’euros par édition de 2010 jusqu’en 2015, selon le site d’information SportMarketing. Si l’on tient compte de la globalité des compétitions - Ligue des Champions, Coupe de la Confédération, CHAN – SportFive, une filiale du groupe français Lagardère spécialisée dans la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs, a permis à la CAF de recevoir une somme estimée à 97.1 millions d’euros par édition pendant la même période, d’après ce même magazine en ligne. Par ailleurs, les droits de retransmission de la CAN 2019 sont évalués à 55 millions de dollars. Toutefois, la plupart des experts s'accordent à dire que la valeur réelle des droits audiovisuels atteindra 100 millions de dollars , principalement due à l'augmentation du nombre de matchs, mettant aux prises 24 équipes au lieu de 16 lors de l'édition précédente et également en raison du fait que la compétition se déroule désormais en période d’été, conférant une valeur de marketing supplémentaire.
« Ahmed Ahmed ignorait que les droits de retransmission de la CAN 2019, eu égard au nombre d’équipes participantes aient augmenté, passant de 5 M USD à 100 M USD, conformément à la clause énoncée à l'article 9,5 du contrat de la CAF signé avec Lagardère [ ... ] »
De jeunes prodiges du ballon rond, pierre angulaire du foot-business
Le talent des joueurs est bien sûr pour beaucoup dans la hausse vertigineuse de ces montants. Nombreux sont les joueurs africains à évoluer dans la crème de la crème des clubs européens : la Premier League anglaise, la Liga espagnole, la Bundesliga allemande, la Série A italienne et la Ligue 1 française. Ces championnats sont retransmis partout dans le monde, y compris dans des pays où le ballon rond est loin d'être le sport le plus populaire, notamment aux Etats-Unis et en Chine, deux vastes marchés encore à conquérir où l’on peut néanmoins suivre des rencontres alléchantes : Barça-Real, Dortmund-Bayern de Munich, Manchester United-Manchester City, ou encore PSG-Marseille… Autant de diffusions qui donnent aux footballeurs africains une visibilité sans commune mesure.
En France, 1 footballeur étranger sur deux est issu du continent, selon une étude de France Football et près de 24 nationalités africaines sont représentées, parmi lesquelles le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Ces joueurs issus de la diaspora remportent régulièrement un titre avec leurs clubs respectifs. Un fort contingent de Nigérians et de Ghanéens font également les beaux jours du championnat d’Angleterre.
Le bon parcours des pays africains aux Coupes du Monde explique également en partie l’intérêt grandissant des diffuseurs, prêts à verser des sommes colossales pour acquérir les droits de la CAN. En 1990, le Cameroun devient le premier pays du continent à franchir le cap des quarts de finale de cette compétition. Le Nigeria, emmené par une génération dorée exceptionnelle, avait le potentiel pour remporter les Mondiaux de 1994 et 1998, mais ont systématiquement arrêté leur progression en huitième de finale. Le Sénégal et le Ghana, quart-de-finalistes respectivement en 2002 et en 2010, ont su démontrer qu’ils sont des valeurs sures du football africain.Il faut ajouter à cela les célébrations de but, les looks de certains joueurs et un football pétillant qui fait les foules, garantissant un véritable spectacle télévisuel. Ainsi, il n’est pas étonnant que les fans, toute nationalité confondue, et particulièrement les supporters de ces clubs européens issus de la diaspora africaine veuillent suivre les prestations de leurs idoles à la CAN, à l’instar de l’Égyptien Mohamed Salah, du Sénégalais Kalidou Koulibaly ou de l’Ivoirien Nicolas Pépé.
Lire la suite sur le site de Forbes Afrique
INFOS PRATIQUES :
Phase de groupes
Huitièmes de finale
05/07/2019
18H00 : 1er du groupe D contre 3e du groupe B/E/F, au Caire.
21H00 : 2e du groupe A contre 2e du groupe C, au Caire.
06/07/2019
18H00 : 2 du groupe B contre 2e du groupe F, à Alexandrie
21H00 : 1er du groupe A contre 3e du groupe C/D/E, au Caire.
07/07/2019
18H00 : 1er du groupe B contre 3e du groupe A/C/D, à Alexandrie
21H00 : 1er du groupe C contre 3e du groupe A/B/F, au Caire.
08/07/2019
18H00 : 1er du groupe E contre 2e du groupe D, à Suez.
21H00 : 1er du groupe F contre 2e du groupe E, à Ismaila.
Quarts de finale
10/07/2019
18H00 : Quart de final N°1, au Caire.
21H00 : Quart de final N°2, au Caire.
11/07/2019
18H00 : Quart de final N°3, à Suez
21H00 : Quart de final N°4, au Caire.
Demi-finales
14/07/2019
18H00 : Demi-finale N°1, au Caire.
21H00 : Demi-finale N°2, au Caire.
Match pour la 3e place
17/07/2019
21H00 : au Caire.
Finale
19/07/2019
21H00 : au Caire.
Tags :
faire du business en Afrique ; investir en Afrique ; start-up africaines ; lever de fonds en Afrique , actualité économique africaine ; convaincre un investisseur , investir au Kenya , investir au Côte d’Ivoire , investir en Centrafrique , investir au Rwanda , investir en Algérie , secteurs porteurs en Afrique , portrait d'entrepreneurs africains , investir en algerie , investir au senegal , rcep , pays les plus riches d afrique , pays émergents , brics , business côte d'ivoire , sud global , films entrepreneurs, afrique ,