top of page

Entrepreneurs en Afrique : 5 erreurs à éviter

Dernière mise à jour : 30 déc. 2023


Les prises de décision hasardeuses ou les erreurs de gestion sont à l'origine des défaillances des entrepreneurs cherchant à pérenniser leur activité.

(Source : Forbes Afrique)

Tout le monde s’accorde là-dessus : la timidité avec laquelle les instances gouvernementales de la majorité des pays d’Afrique francophone engagent les réformes structurelles ne donne pas l’occasion aux entrepreneurs de pérenniser leur activité. Mais la défaillance de ces structures est aussi imputable à des prises de décision hasardeuses et de grosses erreurs de gestion de la part des chefs d’entreprise. Voici les erreurs les plus fréquemment commises par les entrepreneurs.

Ne pas se faire accompagner par un incubateur

Un aspirant entrepreneur, qu’il soit ou non diplômé d’une grande école de commerce, doit se frotter à la réalité du terrain et se faire accompagner dans ses démarches et premiers pas. Or, la majorité des porteurs de projet en Afrique, particulièrement dans la sphère francophone, lancent leur activité sans chercher à obtenir les conseils de professionnels aguerris. Résultat : ils tardent souvent à gagner en efficacité, en légitimité et en crédibilité dans leur secteur d’activité. Les patrons de start-up ont pourtant la possibilité de solliciter les services d’incubateurs comme BantuHub, ActivSpace ou CTIC Dakar, des lieux d’émulation et de rencontre où l’on peut échanger avec des personnes expérimentées, dont certaines peuvent même faire office de mentors pour les jeunes entrepreneurs.

Ne pas tester son idée sur le marché

La plupart des dossiers que j’analyse sur la plateforme www.startupstreet.biz sont exclusivement couchés sur papier, sans que le concept ait réellement vu le jour de façon concrète. Même lorsqu’il existe un prototype ou la version bêta d’un produit, le concept n’a pas fait l’objet d’un test auprès des consommateurs. Pourtant, valider son idée sur le marché présente l’avantage de récolter les remarques, critiques et suggestions des clients en vue d’affiner en permanence les caractéristiques du produit jusqu’à ce que les besoins des consommateurs soient pleinement satisfaits.

 

Tags :

55 vues
© Copyright
bottom of page