• harleymckenson

Prix Africa 35.35 : un concours pour faire émerger l’élite africaine de demain

Dernière mise à jour : 14 mai


La 4e édition des Prix Africa 35.35 est lancée. Sa vocation : récompenser 35 personnalités de moins de 35 ans qui ont lancé des initiatives innovantes en faveur du développement ou du rayonnement de l’Afrique.

Prix Africa 35.35 : un concours pour faire émerger l’élite africaine de demain

©Africa 3535

L'Association 3535 lance un appel à candidature pour ses " Prix Africa 3535 " en vue de mettre à l’honneur trente cinq talents de moins de trente-cinq : des patrons de start-up, des innovateurs, des chercheurs mais aussi des artistes, des acteurs de la sphère littéraire ou des chefs de restaurants gastronomiques, toute une jeune garde ambitieuse qui se veut être les leaders africains de demain. La cérémonie de remise des Prix se déroulera du 24 au 25 Novembre 2019 inclus, au sein de l’établissement "Swiss Spirit Hotel & Suites Alisa Accra", au Ghana.

En postulant à ce concours , les candidats pourront ouvrir le champ des possibles et imaginer une Afrique à laquelle ils aspirent — forte, ambitieuse, conquérante — à travers un concept qu’ils ont créé ou développé, susceptible de faire obtenir au continent la place qui devrait être la sienne dans le concert des nations.

Un appel à candidatures ouvert jusqu’au 30 Juin 2019

Les Prix Africa 3535 constituent une occasion pour les candidats de structurer et hiérarchiser leur idée innovante, ainsi que faire un véritable effort pédagogique pour démontrer clairement la valeur ajoutée de leur projet qui fera la différence.

Lire aussi : Concours pour entrepreneurs : une stratégie gagnante pour booster sa start-up ?

Le concours récompense des projets porteurs d'innovation dans des domaines ciblés, tels que l’ agriculture & agrobusiness, les Arts, culture & Mode, le Blog & Innovation Média, l’ éducation, l’entrepreneuriat, l’interprétation Cinéma (Acteur/Actrice), la personnalité Radio/TV, le Plaidoyer & action communautaire, le service Public ou la technologie.

Les postulants auront également la possibilité de concourir dans la catégorie " Prix Spéciaux " (cadre d'entreprise et musique), le " Super Prize " qui récompense le Jeune Africain de l'Année et le " Prix d'Honneur " accordé aux personnalités de tous âges qui ont fait montre d'une contribution exceptionnelle à la jeunesse africaine. De plus, les organisateurs ont ouvert leur appel à candidatures à la diaspora, à l'instar des éditions précédentes.

Chaque dossier est évalué par les membres du jury, composés de professionnels aguerris, parmi lesquels figurent entre autres Emma Camara, Fondatrice de l'agence Emma & Camara Communication, Khalid Machchate PDG de K&W Technologies International, Salma Kabbaj, dirigeante d’ Impact Lab, Eric Ntumba, directeur en charge des entreprises, des particuliers et de la diaspora à Equity Bank Congo, Aubin Ngoua, CEO de Solar Box et Abou Kone, directeur technique chez Akil technologies . Les participants peuvent soumettre leur candidature sur Prix Africa 35.35 dès le 28 Mai . Le jury retiendra une trentaine de dossiers, assortis de questions plus approfondies. Les lauréats seront annoncés à la mi-juillet 2019.

 

Article connexe : Comment réussir l'épreuve du pitch ?

 

Une visibilité à l’international

Outre les récompenses en cash et autres aspects financiers, les lauréats auront

accès à des espaces de rencontres et auront l’occasion d’étoffer leur carnet d'adresses en étant recommandés auprès de décideurs grâce aux retombées faisant suite aux Prix.

Richard Ahedor Seshi,

Fondateur de l'association 35.35,

Initiateur des " Prix Africa 35.35".

« [ ... ] En plus de la cérémonie de la remise des trophées, nous avons mis en place un programme de 2 jours consacrés au leadership et à la cohésion. Les lauréats assisteront aussi à des rencontres de haut niveau et auront accès à notre réseau de plus de 200 partenaires qui soutiennent l’innovation en Afrique [...] » se réjouit Richard Seshie, initiateur de l’événement Prix Africa 35.35.


Obin Guiako, ancien lauréat et fondateur de Baby Lab, abonde dans ce sens, jugeant que ce palmarès lui « a donné l’opportunité de donner une dimension internationale » à son projet.

Obin Guiako, nominé en 2016,

Fondateur de Baby Lab.

Pour sa part, Vèna Arielle Ahouansou , nominée en 2018 et CEO de Kea Medicals, met l’accent sur les échanges interprofessionnels et les espaces de réflexion qu’offre ce concours panafricain.

« Le prix 35-35 m'a permis de rencontrer d' autres professionnels au parcours brillant, opérant dans divers secteurs, et de m'inspirer de leur expérience ».

Vèna Arielle Ahouansou, nominée en 2018,

CEO de K​​ea Medicals.

Fondé en 2016, anciennement connue sous l'appellation "Francophonie 3535", ce palmarès a primé en 3 ans 105 jeunes issus 29 pays francophones.

 

INFOS PRATIQUES :

Africa 35.35

Impact Hub Accra

F 393/4 Otswe Street,

Osu Ako-Adjei, Ghana

Teléphone : Ghana :

(00233) 020 699 36 30

(00233) 024 862 57 07

Cote d'Ivoire :

(00225) 79 73 34 65

Site Internet : http://www.africa3535.com/

E-mail : hello@inspirationafrica.net

 

Sur la même thématique :

Les 6 qualités d’un leader charismatique

30 under 30 : les leaders africains de demain livrent leurs conseils pour réussir

30 Leaders Qui Veulent Changer l’Afrique

Les 10 traits de caractère d'un leader

70 questions que des investisseurs pourraient poser à un patron de start-up

 

Par Harley McKenson-Kenguéléwa

 

Tags :

actualité économique en Afrique , actualité business en Afrique , financement entrepreneur Afrique , lever des fonds Afrique , convaincre business angels ; créer entreprise Afrique , start-up africaines ; implanter son entreprise en Afrique ; investir en Afrique ; business Afrique , leadership , s'implanter en Tunisie , s'implanter au Kenya , s'implanter en Côte d’Ivoire , agence centrafricaine pour les investissements internationaux , entrepreneur africain , entrepreneur Afrique , commerce en Afrique , portraits d'entrepreneurs africains ; opportunités d'affaires en Afrique , la Bourse des valeurs, une alternative attrayante pour le financement des PME & startups ; portrait d'entrepreneurs africains , investir en Afrique du Sud , investir en algerie , actualité africaine , milliardaires africains , investir au senegal , rcep , pays émergents ,


37 vues
© Copyright