Les 9 Personnes-Clés Que Vous Devez Recruter Pour Faire Prospérer Votre Start-up
Rechercher
  • Harley McKenson-Kenguéléwa

Les 9 Personnes-Clés Que Vous Devez Recruter Pour Faire Prospérer Votre Start-up

Mis à jour : juil. 26


Assurer le bon fonctionnement d’une start-up requiert de mettre en place une structure hiérarchique claire et en harmoniser les différents éléments. Zoom sur les postes-clés indispensables au sein d’une jeune pousse.



Durant les premiers jours qui suivent le lancement d’une start-up, il est naturel de faire tout son possible pour mener à bien ce que l’on entreprend soi-même. C’est la manière la plus simple, la plus économique et la plus raisonnable d’agir ainsi. Mais au fur et à mesure que la jeune pousse se développe, le dirigeant sera sollicité tout azimut et fera en permanence l’objet de pression. L'entrepreneur se rendra compte qu’il ne pourra pas continuer à gérer tout seul le marketing, la vente, le service administratif, la comptabilité et la production tout en espérant poursuivre le développement de son affaire.

Lorsqu’il arrivera à ce stade, il devra penser à obtenir l’appui d’autres cadres de haut niveau pour gérer l’entreprise. Il lui faudra bâtir une équipe de collaborateurs qui soit en mesure de gérer tous les aspects de sa société et passer à un stade supérieur de développement.

Lire aussi : Recruter Pour Sa Start-up : Comment S'entourer Des Bonnes Personnes



Le fait de construire une équipe implique une meilleure adéquation possible entre les qualifications et compétences du candidat et les postes à pourvoir. Cela signifie donc que le dirigeant d’entreprise accorde et répartit les responsabilités selon le niveau de compétence et l’expérience acquise, et non en fonction des affinités de toute sorte ou des liens amicaux qu’il aurait pu tisser. Cela inclut le fait qu’il ne doit pas attribuer aux postulants un titre impressionnant, à moins que ces derniers soient réellement taillé pour le job.

Lorsque vient le moment de recruter toute une équipe de direction, le chef d’entreprise doit trouver des personnes qui exerceront les rôles suivants :

Le Social Media Manager

Rattaché au directeur Marketing, il est en charge de la communication sur les réseaux sociaux et de la mise à jour des informations qui y sont transmises. LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, Instagram ou Facebook sont des plateformes dont les variables changent constamment. A cet égard, la personne à qui elle incombe d’effectuer cette tache doit avoir un tempérament calme, posé et se servir un peu de son imagination lorsqu’il s’agira de promouvoir votre start-up et ses produits à travers les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nul ne peut ignorer le rôle crucial de ces supports de communication dans le développement de votre affaire. Le Social Media Manager se doit d’échanger avec les internautes, de suivre et de modérer les conversations en ligne autour de la marque, ainsi que préserver l’e-réputation de l’entreprise.

Le stratège en contenu web

Il travaillant en étroite collaboration avec le Social Media Manager, l’aide à élaborer et planifier la diffusion en ligne de contenu numérique de haute qualité, décide des différents textes à rédiger et choisit les supports d’information qui seront déployés sur le web, tels que les blogs, les vidéos, les infographies, les illustrations, les e-books ou les forums par exemple. Un bon stratège de contenu met un point d’honneur à mieux connaitre les besoins et les souhaits des clients, et surtout déterminer comment votre start-up peut répondre à ces besoins. En utilisant ces renseignements, il vous aide à créer du contenu adapté à chaque profil de clients, durant toutes les phases du cycle d'achat. Bien entendu, le stratège en contenu se fera assisté d’un rédacteur web qui s’attellera directement à la rédaction des articles.

Le directeur Marketing

Il met au point les stratégies marketing et de ventes. Il a une connaissance approfondie du segment de marché sur laquelle est positionnée votre start-up. Il aide à améliorer les caractéristiques du produit en tenant compte des remarques, des suggestions et des commentaires des clients, ce qui permettra par la suite de différencier l’offre par rapport à la concurrence. Il se rapproche des distributeurs pour trouver un accord sur la manière dont les produits peuvent être écoulés sur le marché

Le Web designer

Il réalise toutes les pages de votre site web et met à jour l’ensemble de la plateforme. Il intervient dans le mode de navigation et la création des fonctionnalités. Grâce à une harmonie astucieuse entre les textes et les images, sa finalité est de captiver à l’attention des internautes qui visitent le site. Avec l’aide du stratège en contenu web, il participe à l’élaboration des « landing pages » - pages de destination du site web – et au marketing par courriel.

Le Directeur Financier / Chief Financial Officer (CFO)

Inutile de vous rappeler que l'argent est le nerf de la guerre. Le directeur financier détient et gère les fonds de l’entreprise. Il prépare le budget pour chaque unité structurelle de la start-up et élabore des modèles de financement en phase avec la stratégie adoptée. Il détermine s’il est préférable de louer ou d'acheter le propre équipement de l’entreprise. Il pose les bases d’un système de contrôle interne qui vérifie l’état de santé financière de votre start-up et son exploitation à long terme. En étroite collaboration avec l’expert-comptable, le directeur financier établit des prévisions financières extrêmement détaillées pour chacune des cinq années suivantes de telles sorte que vous convainquez éventuellement, en votre qualité d’entrepreneur, des investisseurs de la viabilité du projet de développement de votre start-up. Économe par excellence, il fera tout ce qui est en son pouvoir de trésorier pour réguler les salaires excessifs, après avis du CEO et/ou du directeur général, éviter les dépenses fastueuses au sein de chaque service. Il se charge d’identifier les clients, les activités et les produits ou services qui s’avèrent les plus rentables.

Le Chief Technology Officer (CTO)

Il s’agit du Chef du Département Nouvelles Technologies. Il suit très activement l’évolution des Nouvelles Technologies. Son rôle n’est pas de se procurer des concepts d’avant-garde juste parce qu’il s’agit de produits dernier cri. Toutefois, il n’hésite pas une seconde à intégrer ces tendances à la stratégie de votre start-up lorsque le besoin se fait ressentir.


Le directeur général

En pratique, le directeur général est à la tête de toute l'équipe au sein de la start-up et détermine la stratégie de l'entreprise. Il peut parfois se substituer au responsable des ressources humaines pour recruter et constituer une équipe de bras droits. Il a le dernier mot en ce qui concerne la manière dont les ressources financières sont réparties.

Le directeur des opérations

Le directeur des opérations supervise et coordonne de façon efficiente et efficace tous les détails opérationnels entre les services. Il s’assure que la start-up serve au mieux les intérêts de ses clients jour après jour. Il détermine ce dont chaque département a besoin pour que tout se passe bien quotidiennement dans l’entreprise.

Le Chief Executif Officer (CEO)

L'étendue des pouvoirs du CEO varie selon les entités. Certains estiment qu’il cumule plusieurs fonctions, parmi lesquelles la comptabilité, la finance, les ressources humaines et la stratégie de l’entreprise, pendant que le directeur des opérations coordonne les opérations quotidiennes. D’autres affirment que les fonctions du CEO correspondent à celui du directeur des opérations, notamment dans les start-up et les TPE. Parfois, il comble le vide créé par l’absence d une gouvernance conjointe exercée par un directeur général et un directeur des opérations. Il se peut également qu' une personne soit désignée pour s’occuper spécifiquement de la stratégie, mais ne bénéficie aucunement du poste attitré. Dans tous les cas, vous devez prendre votre temps et réfléchissez sérieusement à la manière dont vous déterminerez les prérogatives exactes d’un CEO ou si la présence d’un directeur général et celui d’un directeur des opérations sont largement suffisantes pour gérer efficacement votre affaire. Il faut garder à l’esprit que les investisseurs seront particulièrement attentifs lorsqu’ils parcourront la section de votre business plan dédiée au personnel-clé d’une start-up. Le fait de présenter un organigramme comparable à ce qui a été décrit ci-dessus maximiserai les chances d’une start-up de susciter l’intérêt chez les lecteurs dans me cadre d’une demande de levée de fonds


Lire aussi : Les 10 Secrets d'un Business Plan Réussi Pour Capter l’Attention des Investisseurs



Par Harley McKenson-Kenguéléwa









Tags :

s’implanter en Afrique ; entreprendre en Afrique ; entrepreneuriat en Afrique ;

actualité économique africaine ; entrepreneurs africains , lever des fonds Afrique , financement projet Afrique ; innovation africaine ; numérique afrique ; créer son entreprise en Afrique ; convaincre investisseurs

© CEO Afrique 2020 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page