• Harley McKenson-Kenguéléwa

Management : Quand les femmes sont aux commandes en Afrique

Mis à jour : mai 17


Elles ont accédé avec brio aux plus hauts sommets de l'échelle hiérarchique, dépassant ainsi leurs collègues masculins. Une performance qu’elles doivent exclusivement à leurs qualités professionnelles. Les dirigeantes, mieux formées, peuvent prétendre légitimement à des postes de direction. Mais force est de constater que les cheffes d’entreprise & cadres supérieures sont toujours bien moins nombreuses que leurs homologues masculins.

" Plafond de verre dans les économies et industries en Afrique ? " : Tel a été le thème du Webinaire co-organisé le 25 février dernier par la Commission RSE & ODD du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) et la Women in Africa initiative, auquel ont participé Amel Chadli, (Vice-Présidente Stratégie de Schneider Electric, en Afrique & Moyen-Orient), Vanessa Moungar (Directrice du département "Genre, Femmes et Société civile" de la Banque Africaine de Développement et membre du Conseil Présidentiel pour l’Afrique), Isabelle Bébéar (Directrice des Affaires internationales et européennes de Bpifrance), Yalis Sané (Directrice du Capital Humain et de la Communication du Groupe Cofina), Awa Diasse (Associate chez Meridiam) et modéré par Pierre-Samuel Guedj (Directeur de la publication chez Africa Mutandi).

Le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, a porté son analyse sur ces femmes qui ont su gravir les échelons jusqu'aux postes à responsabilités, tout en rappelant les enjeux et défis majeurs posés par le management pratiqué sur le continent, sur la base des témoignages des panélistes.




Le leadership africain au féminin n'est plus une chimère, mais bien une réalité. Comme en témoigne la nomination récente de la très chevronnée Ngozi Okonjo-Iweala en tant que directrice générale de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il est en effet très inspirant de voir cette ancienne ministre des finances du Nigéria se démarquer sur la scène internationale, signe que les lignes sont en train de bouger.


« Pour permettre une présence accrue des femmes dans des postes à haut niveau de responsabilité ou occupant des positions de leadership, il faut de plus en plus de modèles d'inspiration » affirme Awa Diasse, Associate chez Meridiam.


Certes, la parité des sexes n'est toujours pas respectée dans le monde des affaires en Afrique, loin s’en faut. Il convient toutefois de préciser que la participation en nombre de femmes aux conseils d’administration est plus élevée sur le continent africain que dans toute autre partie du globe, soit 25% ( contre 17% en moyenne dans le reste du monde), selon un rapport établi par le cabinet McKinsey en 2019.




5 top manageuses de la nouvelle génération


Amel Chadli, vice-Présidente Stratégie de Schneider Electric pour l’Afrique & le Moyen-Orient


En tant que vice-présidente en charge de la stratégie & business development chez Schneider Electri