• harleymckenson

L'image de la France dégradée au yeux des leaders d’opinion en Afrique


L’image de la France dans un bon nombre de pays d’Afrique francophone est moyennement satisfaisante par rapport à une enquête rendu public en Février 2019, selon un sondage réalisé pour le compte du Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN).

Crédits : ©immar - ©cian

Dévoilés au public le 8 février 2019 lors du Forum Afrique co-organisé par le MOCI (Moniteur du Commerce International) et le Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN) , les résultats du premier Baromètre CIAN des leaders d’opinion en Afrique " AFRICALEADS " révèlent que l’image de la France en Afrique est passablement écornée. Le terrain de l’enquête, confié à l’institut IMMAR, s’est déroulé entre Juin et Septembre 2018, auprès d‘un échantillon de 1244 leaders d’opinion issus de trois pays du Maghreb ( Tunisie, Algérie, Maroc) trois nations ouest-africaines ( Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire) et deux États d’Afrique centrale ( Cameroun, République Démocratique du Congo).

Pour l'ensemble des personnes interrogées sur l'opinion qu'elles se font des pays à l'échelle internationale , l’Allemagne caracole en tête de ce sondage, avec une appréciation globalement positive (45%). Dans ce peloton de tête, figurent également la Chine ( 37 %), les Etats-unis et le Japon ex aequo (34 %). La France, pourtant partenaire traditionnel de la zone francophone dans cette partie du monde, n'apparaît qu'en cinquième position ( 21%).

Crédits : ©immar - ©cian

Concernant l’impact bénéfique des pays étrangers en Afrique, une majorité des leaders d’opinion interrogés ont p