30 Leaders Qui Veulent Changer l’Afrique
Rechercher
  • Harley McKenson-Kenguéléwa

30 Leaders Qui Veulent Changer l’Afrique

Mis à jour : juil. 26


L’excellence africaine à l’honneur : secteur par secteur, les espoirs africains francophones de moins de 30 ans les plus brillants du moment .

Crédits : ©Forbes Afrique

L’Afrique est en train de voir sa jeunesse de plus en plus déterminée à s'occuper d'elle-même, prendre son destin en main, entreprendre, innover, rayonner à travers des activités culturelles et sportives, participer activement au processus de démocratisation qui s’opère sur le continent ou à s’adapter aux bouleversements de la société 3.0.

Cette jeunesse africaine, Forbes Afrique l’a identifiée après avoir mené une enquête minitieuse, en interrogeant sans relâche les milieux d’affaires, les acteurs du monde des nouvelles technologies et du numérique, la sphère littéraire, l’univers gastronomique, la planète sportive… Ce dossier, piloté par Harley McKenson-Kenguéléwa, a tenu compte du buzz médiatique, des réseaux sociaux et du bouche-à-oreille qui représentent de précieux vecteurs de recommandation à ne pas négliger. Le palmarès « Top 30 des moins de 30 ans » résume bien la situation : il reflète fidèlement l’ambition affichée par l’Afrique, via cette jeunesse hautement diplômée ou autodidacte, de jouer un rôle de premier plan dans le concert des puissances émergentes et des nouveaux acteurs de la mondialisation.

Fini l’époque où l’on expliquait aux jeunes que leur heure n’est pas encore venue ou qu’ils ne possèdent pas suffisamment d’expérience professionnelle pour prétendre accéder au pouvoir suprême dans leur domaine d’activité respectif. Désormais, ils excellent dans tous ce qu’ils entreprennent grâce à leur personnalité, leur motivation, leur passion, leur enthousiasme et leur afro-optimisme teinté d’une grande dose de réalisme. Ils font preuve de créativité, d’inventivité et d'originalité au quotidien. A l’opposé de leurs aînés, les nouvelles générations nourrissent moins les préjugés de toute sorte et les idées préconçues, ce qui leur donne l’occasion de consacrer pleinement leur temps et leur énergie à leurs initiatives et de gérer leur projet avec un certain aplomb.


Lire aussi : La jeunesse africaine, un puissant levier de la relance économique sur le continent ?


Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de Moulaye Tabouré, co-fondateur de la plateforme Afrikrea, un outil en ligne pourtant reconnu comme l'un des meilleurs sites d’e-commerce dédiés à l’artisanat africain. Son nom vous est sans doute inconnu et son visage ne vous est peut-être pas encore familier. Mais son métier lui permet d’offrir une visibilité optimale aux créations artisanales africaines, parmi lesquelles les bijoux, les sculptures ou les vêtements, en vue de transactions réalisées pratiquement partout dans le monde. Ce diplômé de la prestigieuse université de Dauphine fait partie du classement que Forbes Afrique vous dévoile dans son numéro de Juillet/Août 2018 : les 30 personnalités africaines âgées de moins de 30 ans les plus prometteuses, qui se sont illustrées au cours de l’année 2018 dans leur domaine d’activité, et projetant de mener des actions ayant un fort impact positif sur le continent. Tchad, Île Maurice, Mauritanie, Congo, Côte d’Ivoire etc ... : A quelques exceptions près, le magazine a jugé pertinent de mettre à l’honneur au moins 1 représentant de chacun de ces pays francophones.

Retrouvez l’intégralité du classement des 30 jeunes qui s’illustrent avec brio sur le continent dans l’édition de Juillet/Août 2018 de Forbes Afrique en vente ici.



Tags :


entrepreneurs africains ; créer entreprise Afrique ; start-up africaine ; réussir son implantation en Afrique ; entreprendre Afrique ; entrepreneuriat Afrique ;

© CEO Afrique 2020 - Tous droits réservés. Toute reproduction partielle ou intégrale des textes et/ou des documents, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite, sauf autorisation écrite préalable de l’éditeur ou de l’auteur.

Maghreb / Afrique du Nord

Algérie

Afrique de l'Ouest

Gambie

Guinée Bissau

Libéria

Afrique centrale

Afrique de l'Est

Afrique australe / Océan Indien

Burundi

Sierra Léone

Nous contacter 

Restés connectés

  • CEO Afrique Facebook page
  • CEO Afrique Twitter page
  • CEO Afrique LinkedIn page
  • CEO Afrique Google + page
  • CEO Afrique Pinterest page
  • Profil Viadeo
  • YouTube page