top of page

Relation France-Chine : Quelle stratégie de partenariat, profitant au développement de l’Afrique ?

Dernière mise à jour : 2 déc. 2024


Bien que l’on puisse être tenté de croire que la montée en puissance de la Chine et son désir — avéré ou non — de peser dans les affaires économiques de l’Afrique soient un présage de nouvelles tensions avec le partenaire historique qu’est la France, le fait que ces deux puissances envisagent de nouer une alliance tripartite, incluant le continent africain , constituerait indéniablement des opportunités d’échanges, de développement et de croissance au bénéfice de tous.

C’est dans cette perspective que s’est tenu un webinaire sous le thème " Un partenariat Chine/France pour l'Afrique ? ", modéré par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et président de la Fondation Prospective et Innovation, auquel ont participé Lionel Zinsou (ancien Premier ministre du Bénin et fondateur de la société panafricaine de conseil financiers & d'investissements SouthBridge Group), Sun Jiwen (ancien ambassadeur de Chine au Gabon) et Étienne Giros (Président Délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique).

Pour mieux comprendre cet axe Paris-Pékin, le webzine CEO Afrique, qui a visionné cette e-conférence, a analysé les forces qui pourraient favoriser leur rapprochement et a évalué les perspectives de développement des relations commerciales franco-chinoises sur le continent africain.



« Ce n’est l’intérêt de personnes d’abandonner l’Afrique, sans lui donner les moyens et les perspectives qu’elle peut attendre pour son propre développement [ ... ]. Que ce soit sur le plan économique et social ou celui de la sécurité et sur l’ensemble des grands sujets du moment, on voit bien qu’une grande partie des enjeux se jouent aujourd’hui sur le continent africain ».


C’est par ces mots que Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre français et président de la Fondation Prospective et Innovation, a entamé son discours inaugural lors du webinaire intitulé " Un partenariat Chine/France pour l'Afrique ? " qui s’est déroulé le 13 janvier 2021. Malgré des agendas et des orientations stratégiques différents, voire parfois divergents, la Chine, la France et l'Afrique partagent néanmoins un objectif commun : la volonté de contribuer activement au développement économique du continent africain. Cette ambition partagée ouvre la voie à de nouvelles dynamiques dans leur coopération, susceptibles de façonner l'avenir de la région. En effet, à une époque où l'actu en Afrique regorge de changements politiques, économiques et sociaux, il est essentiel que les partenariats internationaux s'adaptent et répondent aux défis du moment.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à ceoafrique.com pour continuer à lire ce post exclusif.

161 vues
© Copyright
© Copyright
© Copyright
bottom of page